Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tissemsilt et Mascara: Des journées portes ouvertes sur l'alphabétisation

par R.N.

Des journées portes ouvertes ont été organisées, lundi dans les wilayas de Tissemsilt et de Mascara, à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, célébrée cette année sous le slogan "Promouvoir l'alphabétisation à l'ère numérique". A Tissemsilt, cette manifestation, initiée par l'annexe locale de l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement des adultes (ONAEA), en coordination avec plusieurs secteurs concernés, vise à attirer le plus grand nombre de personnes souhaitant s'inscrire aux classes d'alphabétisation, a indiqué le directeur de l'annexe, Mohamed Sâad.

Ces portes ouvertes ont constitué une occasion pour mettre en avant l'importance du certificat obtenu par les apprenants dans ces classes, lequel leur permet d'intégrer les centres de formation et d'enseignement professionnels afin d'acquérir un métier et accéder ainsi au marché du travail, a ajouté le même responsable.

Il a signalé qu'au cours de l'année scolaire écoulée 2024-2025, plus de 1.140 apprenants, hommes et femmes, ont été libérés de ce fléau dans la wilaya de Tissemsilt. Par ailleurs, les portes ouvertes initiées à Mascara, ont donné lieu à l'organisation d'expositions de livres destinés aux apprenants ainsi que la présentation de statistiques sur le nombre de personnes libérées de l'analphabétisme durant la précédente année scolaire, estimé à 443. Pour l'année scolaire 2025-2026, les classes d'alphabétisation devraient accueillir près de 2.000 nouveaux apprenants, a indiqué à l'APS Ali Beltache, chargé des statistiques et de la formation à l'annexe locale de l'ONAEA.

Par ailleurs, la même annexe lancera, dans les prochains jours, une campagne de sensibilisation visant à attirer le plus grand nombre d'apprenants dans les classes d'alphabétisation, en collaboration avec plusieurs associations partenaires.