Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Si le noble équidé m'était conté

par El-Houari Dilmi

Le livre fait parler de lui alors qu'il n'est pas encore sorti en librairie. En effet, le dernier-né de l'historien Ahmed Bouziane, ancien président de la Fondation "Émir Aek", retient sur la fabuleuse épopée du noble équidé à travers les temps et les âges.

L'ouvrage, illustré avec des photographies de très belle qualité sur le meilleur compagnon de l'homme, revient d'abord sur l'histoire de la création du Salon national du cheval en 1984 alors que Abdelmadjid Tebboune était wali de Tiaret, avant de plonger dans l'histoire millénaire du cheval et ses métiers. Intitulé " Tiaret, ville du cheval et des cavaliers à travers l'histoire", le beau livre retrace, avec force détails, l'histoire multiséculaire de Tiaret et les cavaliers de la résistance durant la longue nuit coloniale, légendes et paroles sur l'origine et le dressage du pur-sang arabe, le noble équidé de l'avènement de l'islam à nos jours, le prophète Mohamed (QSSL) et ses chevaux, le cheval dans la poésie arabe, les races chevalines, types et lignées. Connue pour être le berceau du cheval, Tiaret s'enorgueillit de l'implant d'une des plus vieilles mais plus grandes jumenteries de l'Algérie, qu'est la jumenterie de Chaouchaoua.

L'antique Tingartia fut la capitale de plusieurs civilisations, une ville qui a toujours été associée à l'activité équestre et qui vibre au rythme d'un cheval prestigieux. On l'appelle le cheval barbe en référence à ses origines berbères. Prévu du 11 au 13 septembre, le salon national du cheval et de l'équitation a été reporté à une date ultérieure. Des voix nombreuses, dont des professionnels de la filière équine, pour réclamer l'institutionnalisation du Salon du Cheval, plus de quarante ans depuis sa création dans les années 80.