Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Al Quds occupée: Une attaque de la résistance fait six morts

par Mohamed Mehdi

Lundi 702e jour de l'agression sioniste contre la population civile de Ghaza et 6 mois (191 jours) de siège total de l'enclave, l'armée génocidaire d'Israël poursuit ses massacres contre les femmes, les enfants, et les personnes à la recherche d'aide alimentaire.

Le rapport statistique publié, hier, par le ministère de la Santé, fait état de 387 victimes lors des précédentes 24h (dimanche), dont 67 martyrs (dont les restes de 2 corps retrouvés sous les décombres) et 320 blessés transférés vers les hôpitaux de Ghaza, portant à 64.522 martyrs et 163.096 blessés, le nombre total de victimes Palestiniennes depuis le 7 octobre 2023.

Le bilan des victimes depuis la reprise des bombardements, le 18 mars 2025, passe 11.976 martyrs et 51.055 blessés, ajoute le document. En outre, durant la même période, les tirs de l'armée d'occupation et des agents de la fondation américaine «GHF» ont fait 14 martyrs et 85 blessés devant les «centres d'aide» israélo-américains, portant le nombre total des victimes parmi les demandeurs d'aide alimentaire à 2.430 martyrs et 17.794 blessés. Par ailleurs, le ministère a fait état du décès de 6 personnes, dont 2 enfants, portant le nombre total de victimes de la famine et de la malnutrition, imposée par Israël avec le soutien des Etats-Unis, à 393 martyrs, dont 140 enfants. Hier, le bilan des bombardements israéliens sur plusieurs zones de l'enclave était, jusqu'à 15h (localement), de 39 martyrs, dont 25 dans les attaques contre la ville de Ghaza, ont indiqué des sources hospitalières citées par Al Jazeera. Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé, de son côté, 3 martyrs et plus de 20 blessés dans les raids israéliens sur les quartiers d'Al-Nafaq et d'Al-Jalaa dans la ville de Ghaza. Hier également, des sources militaires israéliennes, citées par Al Jazeera, ont rapporté que «quatre soldats israéliens ont été tués dans la détonation d'un engin explosif sous un char dans le nord de la bande de Ghaza».

Une réponse naturelle aux crimes de l'occupation

Six israéliens ont été tués hier matin et 15 autres ont été blessés lors d'une fusillade menée par deux jeunes Palestiniens dans une gare routière centrale, au nord d'Al Quds occupée.

Des sources israéliennes, citées par Al Jazeera, ont indiqué que sur les 15 blessés, 6 sont dans un état grave, 2 modérément et 3 légèrement blessés. Alors que le journal Yedioth Ahronoth a rapporté que 5 blessés étaient dans un état critique et 5 autres dans un état grave. Révélant les détails de l'attaque d'Al Quds occupée, lA Douzième chaîne israélienne a affirmé que les auteurs de l'attaque sont montés à bord d'un bus et ont ouvert le feu sur ses passagers. La Radio de l'armée sioniste a rapporté que la police a «éliminé» les auteurs de l'attaque, ajoutant qu'ils sont originaires d'un village de Ramallah de Cisjordanie occupée. Les factions de la Résistance palestinienne ont salué l'opération d'Al Quds, la décrivant comme une réponse naturelle aux crimes de l'occupation.

«Nous saluons l'opération héroïque menée par deux résistants palestiniens à la jonction de la colonie de «Ramot », au nord d'Al Quds occupée», lit-on dans le communiqué du Mouvement Hamas.

«Nous affirmons que cette opération est une réponse naturelle aux crimes de l'occupation et à la guerre d'extermination qu'elle mène contre notre peuple. Elle envoie un message clair : ses plans d'occupation et de destruction de la ville de Ghaza et de profanation de la mosquée Al-Aqsa ne resteront pas impunis. (…) Cette opération, menée au cœur de la ville d'Al Quds, porte un coup à la sécurité de l'occupant et confirme la détermination de notre jeunesse révolutionnaire et de nos vaillants résistants à poursuivre la voie de la résistance et à faire face à l'agression sioniste fasciste», ajoute le Hamas. Saluant l'opération menée par deux combattants de la résistance à Al Quds occupée, «qui a fait de nombreux morts et de blessés parmi les soldats de l'occupation et les colons usurpateurs», le Mouvement du Jihad Islamique a appelé «notre peuple, dans toute la Palestine, à intensifier sa réponse aux crimes de l'armée de l'entité sioniste, au milieu du silence et à l'inaction arabes et internationaux». De son côté, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a souligné de son côté que l'opération d'Al Quds de ce lundi «exprime la volonté de la résistance et envoie un message clair à l'occupation : elle ne se reposera pas sur nos terres et paiera un lourd tribut pour tous ses crimes». «Les combattants de notre peuple ont mené l'opération avec professionnalisme et courage, à distance zéro. À tous égards, héroïque et planifiée, elle constitue un coup puissant porté au cœur du sionisme, exécuté dans les zones occupées les plus fortifiées», affirme encore le FPLP, ajoutant que le peuple Palestinien «ne laissera pas sa terre être pillée par des projets de colonisation et de judaïsation». Le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) a, quant à lui, rendu hommage aux deux résistants martyrs «qui ont réussi à franchir les portes, les points de contrôle et tous les dispositifs et systèmes de sécurité de l'occupation, dont il se vante habituellement». «Ils ont prouvé que le peuple palestinien a depuis longtemps choisi la résistance pour affronter l'occupation et obtenir ses droits nationaux légitimes. Ils ont également démontré que toutes les mesures de l'occupation ne parviendront pas à confiner notre peuple et nos résistants dans l'isolement et les cantonnements», ajoute le FDLP.