Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Des mesures préventives contre les risques des inondations

par R.N.

Des mesures préventives contre les risques des inondations ont été prises à Médéa à l'approche de la saison pluviale afin de sécuriser la population et limiter les dégâts qui peuvent être occasionnés, a-t-on appris, dimanche, auprès des services de la wilaya. Plusieurs secteurs et organismes sont mobilisés dans le cadre du dispositif préventif destiné à réduire l'impact d'éventuelles inondations sur la population, à préserver les biens publics et privés, et éviter de perturber le bon fonctionnement des différents services, a-t-on fait savoir.

Il est fait état, dans ce contexte, de l'entame, depuis le mois d'aout dernier, de travaux de curage des canaux d'évacuation des eaux pluviales, la réalisation de travaux de correction torrentielle au niveau des versants de montagne et le nettoyage des berges des oueds proches des zones habitées.

Ces actions ont eu lieu au niveau de communes confrontées à ce risque, en l'occurrence Beni-Slimane, Tablat, Djouab, Berrouaghia, Ain-Boucif, Cheniguel, Mihoub, Zoubiria, Mezghena et Seghouane, et devraient concerner d'autres communes de la wilaya, a-t-on indiqué.

Les services de la wilaya font part, en outre, de la poursuite du projet de protection contre les crues de la ville de Beni-Slimane, à l'est de Médéa, engagé depuis plusieurs mois.

Une dotation financière d'un montant de 300 millions de DA a été débloquée pour la réalisation d'une ceinture de protection qui longe la partie nord de la ville de Beni-Slimane et servira de barrière contre d'éventuelles crues des eaux des oueds "Alim", "Awawdja" et "Chaabet Nsissiba" qui passent par cette partie de la ville, a-t-on expliqué.

Des travaux d'entretien et d'élargissement des berges de ces cours d'eau, ont été lancés afin de juguler le flux des eaux pluviales et mieux protéger les habitants des zones proches de ces Oueds, a-t-on souligné.