Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Tout est fin prêt pour la rentrée scolaire

par R.N.

Toutes les conditions nécessaires pour une rentrée sociale et scolaire réussie ont été prises par les services de la commune d'Adrar, a-t-on appris dimanche des responsables de cette commune.

Le secteur de l'éducation a, à en prévision de cette nouvelle saison, été renforcé par la réception d'une nouvelle école primaire devant porter à 46 établissements de pareilles structures à travers la commune d'Adrar.

Implantée près du lycée Abi Hamed El-Ghazali, cette nouvelle structure primaire devra accueillir les scolarisés transférés de l'école Colonel Lotfi de la cité 400 logements, centre d'Adrar, permettant de lancer, au niveau de cette dernière, des travaux d'aménagement et de réhabilitation sur instruction des services techniques, a expliqué le vice-président de l'assemblée populaire de la commune (P/APC) d'Adrar, chargé des écoles primaires, Bachir Kebir.

Par souci d'atténuer la surcharge des salles et l'accueil des scolarisés dans de bonnes conditions de scolarisation, le secteur de l'éducation s'est vue accorder, au titre du programme communal de développement (PCD) et de la caisse de solidarité et de granité des collectivités locales, d'une série d'opérations portant réalisation de 13 salles d'extension, à exploiter début de cette saison scolaire, et la réalisation de six cantines.

L'on relève également, au titre des préparatifs pour cette prochaine rentrée, la réalisation de dix (10) salles d'extension, une cantine scolaire au niveau de l'école primaire Défunt Moudjahid Bahous Chachou, à réceptionner avant fin de 2025.

A ces actions de préparation viennent se greffer le lancement par les services de la commune d'une vaste opération d'aménagement ciblant douze (12) écoles primaires, la couverture des établissements primaires en caméras de surveillance, ainsi que l'équipement de 13 salles d'extension et des cantines.

Dans ce cadre, les services de la commune entendent lancer prochainement, en coordination avec la direction de direction de l'éducation, une vaste campagne de nettoiement à travers les établissements primaires, avec le concours des associations des parents d'élèves et des acteurs de la société civile, toujours prêts à s'y impliquer.