Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparatifs de la rentrée scolaire à Bir El Djir: Opération d'entretien dans 74 écoles primaires

par K.Assia

En prévision de la rentrée scolaire 2025- 2026, une vaste opération d'entretien de l'ensemble des établissements scolaires est lancée à travers la commune de Bir el Djir. En effet, un important programme a été mis en place par les services de l'APC pour le nettoiement et l'entretien de 74 écoles primaires implantées à travers les cinq délégations communales que coiffe cette collectivité. Cette opération vient en application des orientations du wali d'Oran M. Samir Chibani et aussi des conclusions du conseil exécutif relatives aux préparatifs de la rentrée scolaire. Dans ce registre, un important plan d'action a été mis en place et l'opération en cours porte sur le nettoiement de toutes les classes avec le lancement de travaux de maintenance des fenêtres et des portes. Elle consiste également au nettoyage des cours d'écoles, des espaces réservés à la récréation en plus des structures dédiées au volet de la santé dont les salles de soins. Il est aussi question de s'assurer de la disponibilité de toutes les fournitures et les produits d'hygiène dont les savons, les désinfectants et les bacs à ordures.

L'opération porte sur des travaux de peinture et de réhabilitation en plus du contrôle des réservoirs d'eau et de leur nettoiement. Les équipes en charge doivent remplacer les drapeaux nationaux par des neufs et procéder par là même à l'entretien du chauffage central. L'objectif selon des sources communales est d'assurer un environnement scolaire propre, sain et sûr aux élèves des 74 écoles primaires. Il y a de lieu de rappeler que le secteur de l'éducation au niveau de la wilaya d'Oran sera renforcé au terme de cette année scolaire par 47 établissements scolaires dans les cycles primaire et moyen. Il s'agit de 31 établissements scolaires dans le cycle primaire, dont 23 seront livrés à la rentrée scolaire et 8 à la fin de l'année en cours, ainsi que de 137 classes d'extension, avec la réalisation de 51 cantines scolaires, dont 41 seront livrées en septembre et 10 fin décembre 2025. Le cycle moyen sera également renforcé par 16 établissements, dont 14 seront livrés à la rentrée scolaire, en plus de 57 classes d'extension, avec la réalisation de quatre internats, de deux terrains de sport et d'une salle d'informatique.

Ces infrastructures éducatives viendront soutenir les nouveaux pôles urbains, tels que les pôles «Ahmed Zabana» dans la commune de Misserghine et Oued Tlélat, qui connaissent une forte augmentation de la population en raison des opérations de relogement, ainsi que les différentes communes de la wilaya. D'autre part, 225.142 élèves rejoindront les bancs de l'école à Oran pour la rentrée 2025-2026, selon les prévisions de la direction de l'éducation. Durant l'année 2024-2025, 302 établissements primaires ont bénéficié de travaux de réaménagement et de réhabilitation. La wilaya d'Oran dispose actuellement de plus de 900 établissements scolaires, dont 613 écoles primaires, 197 collèges et 93 lycées.