Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel et Hassi Benokba: Aménagement de chemins forestiers sur 10 km

par K. Assia

Un projet de réaménagement de chemins forestiers de 10 km est lancé au niveau des forêts de Gdyel et Hassi Benokba, une opération initiée dans le cadre du renforcement du dispositif de lutte contre les incendies. Les travaux supervisés par la direction de la conservation des forêts de la wilaya d'Oran visent à renforcer le dispositif d'intervention des services compétents en cas d'incendies et surtout à faciliter aussi l'accès aux zones éloignées et à atteindre tous les points sensibles du tissu forestier et éteindre le feu, inspecter les dégâts, la plantation d'arbustes et aussi l'exploitation des richesses forestières dans le développement économique et ce en application des lois en vigueur.

Dans le cadre de l'application du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêt, une panoplie de mesures vient d'être prise par la conservation des forêts de la wilaya d'Oran afin de sécuriser les forêts. Ce plan a été lancé le 1er juin et s'étalera jusqu'au 31 octobre.

Durant cette période, la conservation des forêts d'Oran a interdit tous les feux (torrée, barbecue ou autres installations: tout feu est interdit en forêt ou à proximité immédiate). Aussi un numéro vert (le 041 62 22 22) est mis en place par la conservation. La stratégie de lutte contre les incendies de forêt contient cette année un volet préventif lié au nettoiement des forêts et à l'installation de réservoirs d'eau, ainsi qu'un volet sensibilisateur-formateur à l'adresse des citoyens, associations et comités de villages, outre une augmentation des capacités matérielles des directions locales et la direction centrale. Aussi dans ce cadre, la conservation des forêts de la wilaya d'Oran a fermé certains chemins et accès. Le but est d'isoler les espaces de stationnement au niveau des forêts, conformément à l'arrêté de wilaya visant la protection du patrimoine forestier des risques d'incendie et qui stipule l'interdiction exceptionnelle de stationnement dans les forêts. D'autre part, plusieurs décisions ont été prises pour mettre sur pied un comité de wilaya pour la protection des forêts, un comité opérationnel permanent pour la protection des forêts et la surveillance des espaces forestiers, ainsi que d'autres décisions interdisant tout rejet des déchets à l'intérieur des espaces forestiers et l'entrée de véhicules dans ces espaces et autres mesures. A signaler que la wilaya d'Oran dispose d'une superficie forestière totale estimée à 41.258 ha dont 85% se situent sur la bande côtière, faisant d'elle une destination pour de nombreux estivants.