Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport public: L'importation de 10.000 bus achevée en février prochain

par El-Houari Dilmi

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, jeudi à Alger, que l'opération d'importation de 10.000 bus, ordonnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sera parachevée au mois de février prochain.

Dans une déclaration en marge de l'ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), le ministre a précisé que la réception de ces bus permettra «d'entamer ensuite la deuxième phase du renouvellement du parc de transport public en s'appuyant sur les capacités nationales».

Selon le ministre, 4.680 bus importés seront destinés à remplacer ceux de plus de 30 ans et 5.320 autres seront affectés au remplacement partiel des bus ayant entre 20 et 30 ans. Sayoud a indiqué que ses services ont finalisé le recensement des bus anciens ainsi que le choix des catégories de bus importés et de leur capacité, couvrant le transport urbain, suburbain, inter-wilayas ainsi que le transport rural, soulignant que le cahier des charges afférent à l'opération est en cours d'élaboration. Il a précisé que l'importation «ne constitue qu'une première étape, dans l'attente de l'entrée en service des usines de bus réalisées en Algérie, en sus de celles relevant du ministère de la Défense nationale».

Mardi dernier, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a présidé, au Palais du Gouvernement, une réunion consacrée à la définition des procédures et des conditions définitives pour le lancement effectif de l'opération d'importation immédiate de 10.000 bus de transport de voyageurs neufs pour remplacer les anciens, conformément aux décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

«Dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises par le président de la République lors de la réunion qu'il a présidée le 26 août 2025, relatives à l'importation immédiate de 10.000 bus de transport de voyageurs neufs pour remplacer les anciens, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a présidé, ce 2 septembre 2025 au Palais du Gouvernement, une réunion consacrée à la définition des procédures et des conditions définitives pour le lancement effectif de cette opération en termes d'importation-fabrication, de commercialisation et de financement», lit-on dans le communiqué des services du Premier ministre. La réunion s'est déroulée en présence de représentants des secteurs de la Défense nationale, de l'Industrie, des Transports et de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, selon la même source.

Retrait de tous les véhicules vétustes

Cette initiative d'urgence, menée sous les directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune, vise à transformer radicalement l'offre de transport collectif en retirant progressivement les véhicules vétustes et en renouvelant l'ensemble de la flotte nationale selon un calendrier précis et des critères techniques rigoureux. « Plus de 84.000 bus doivent être renouvelés par étapes dans les prochains mois », avait déclaré le ministre des Transports en marge de la supervision des opérations de sauvetage suite à la chute d'un bus dans l'Oued El Harrach (Alger), le 15 août dernier. Les décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives au renouvellement du parc national de bus et au renforcement de la sécurité routière, ont été largement saluées par les conducteurs, les propriétaires de bus et les citoyens en général, qui voient dans ces mesures un pas important dans le processus de réforme du secteur des transports. Au lendemain du grave accident routier qui s'est produit dans la capitale Alger, le ministère des Transports a annoncé le 16 août dernier la décision des autorités de retirer du parc national, dans un délai maximum de six mois, tous les bus de voyageurs vétustes dont la durée de service dépasse 30 ans. Cette stratégie dans le domaine des transports publics vise «à réduire progressivement la dépendance vis-à-vis des importations, à créer de la valeur ajoutée locale et à développer une véritable filière de transport public moderne et compétitive», a encore indiqué le ministre, ajoutant que le renouvellement du parc «permettra par ailleurs de réduire les coûts de maintenance, d'améliorer la sécurité et le confort des usagers, tout en renforçant la fiabilité des services de transport collectif».