Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Bayadh: Près de 100 paramédicaux en renfort

par R.N.

Le secteur de la santé et de la population de la wilaya d'El Bayadh a lancé, récemment, une opération de recrutement d'environ 100 paramédicaux, diplômés des instituts nationaux de formation supérieure en paramédical (promotion 2025), a indiqué, mardi, le directeur local de la santé et de la population (DSP), M. Belaïd Meziane.

Le DSP a précisé à l'APS que ses services ont entamé l'affectation de ces nouveaux agents paramédicaux, issus de différentes spécialités, dans plusieurs établissements publics de santé de la wilaya, tels que les établissements hospitaliers publics et les polycliniques, y compris les nouvelles structures récemment réceptionnées, comme l'hôpital de 60 lits de la commune de Boualem, qui sera prochainement mis en service.

Par ailleurs, pas moins de 275 nouveaux étudiants ayant réussi au concours d'accès à la formation paramédicale intégreront prochainement l'Institut de formation paramédicale "Chahid Bourane Mohamed", au titre de l'année pédagogique 2025-2026.

Ces étudiants seront répartis entre trois spécialités, à savoir celles d'aides-soignants de santé publique (210 places pédagogiques), d'assistants en chirurgie dentaire (30 places pédagogiques) et d'agents de puériculture (35 places pédagogiques), a-t-on fait savoir de même source. La wilaya a également bénéficié, récemment, d'un nouveau quota de 40 places pédagogiques pour la formation paramédicale spécialisée.

Ces futurs diplômés seront orientés vers les services des urgences médicales et chirurgicales, une fois leur formation terminée, indique-t-on.

Le renforcement du secteur de la santé par des ressources humaines qualifiées s'inscrit dans le cadre des projets sanitaires structurants dont bénéficie actuellement la wilaya, tels que le projet de réalisation d'un hôpital de 80 lits à El-Abiodh Sidi Cheikh (en cours de construction), l'hôpital de 60 lits de Brizina, dont les travaux ont repris cette semaine, l'hôpital de 60 lits de Boualem, réceptionné récemment et qui sera bientôt opérationnel.

Par ailleurs, d'autres structures sanitaires ont également été équipées, comme la polyclinique de la cité 440 logements dans la ville d'El Bayadh, récemment réceptionnée, et en attente de mise en service.

Des travaux de rénovation et de réhabilitation sont en cours dans plusieurs établissements de santé, notamment les services de l'hôpital Mohamed Boudiaf (chef-lieu de wilaya), les polycliniques de Brizina, El-Abiodh Sidi Cheikh et El Bayadh-centre, ainsi que la polyclinique de proximité de la commune de Chellala. D'autre part, six ambulances médicalisées seront prochainement livrées et réparties entre les établissements de santé de la wilaya, a fait savoir la même source.