Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zone d'activités de Oued Tlélat: Cinq milliards pour la réhabilitation des routes

par D. B.

Dans le cadre de l'amélioration des infrastructures et du soutien à l'investissement local, le wali d'Oran, M. Samir Chibani, a annoncé l'attribution d'une enveloppe de 5 milliards de centimes destinée à la réhabilitation des routes de la zone d'activités de Sidi Belkhir, située dans la commune de Oued Tlélat. Cette initiative vise à renforcer l'attractivité économique de cet espace industriel stratégique et à améliorer les conditions de travail des entreprises qui y sont implantées. La zone d'activités de Sidi Belkhir qui s'étale sur 35 hectares accueille plusieurs unités de production et structures économiques et souffre depuis plusieurs années d'une dégradation avancée de son réseau routier, entravant ainsi la fluidité du transport des marchandises et des travailleurs. Face à cette situation, les autorités locales ont décidé d'engager des travaux de réaménagement afin de moderniser les infrastructures existantes et faciliter l'accessibilité aux investisseurs.

Ce projet s'inscrit dans un programme plus large de développement des zones industrielles et d'activités dans la wilaya d'Oran, en adéquation avec la politique nationale de relance économique prônée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. L'objectif est de créer un environnement propice à l'investissement, en améliorant les infrastructures de base et en offrant aux opérateurs économiques des conditions optimales pour le développement de leurs activités. Dans le cadre du suivi et de l'évaluation du secteur industriel, une réunion de travail a été présidée jeudi par M. Samir Chibani, wali d'Oran. L'objectif principal de cette réunion était d'examiner l'état des investissements dans la wilaya, d'évaluer les infrastructures industrielles et d'accélérer les procédures administratives pour les investisseurs.

Lors de cette réunion, M. Samir Chibani a insisté sur la nécessité de créer davantage de micro-zones d'activités dans plusieurs communes afin d'encourager l'investissement local et de faciliter l'installation de nouvelles entreprises. Il a également souligné l'importance d'accélérer la levée des blocages administratifs pour permettre aux projets d'investissement en attente de voir le jour rapidement. À ce jour, 4 184 dossiers d'investissement ont été déposés auprès des services concernés. Parmi eux, 1.191 projets ont été validés, dont 164 sont totalement achevés, 234 sont en cours de réalisation, tandis que 793 autres restent approuvés mais n'ont pas encore été lancés. Par ailleurs, 33 dossiers ont été refusés, 52 ont été reportés et 2.908 restent en attente d'examen. Pour accélérer le traitement de ces dossiers, les investisseurs ont été invités à suivre leurs demandes via une plateforme numérique dédiée. Un point d'étape a également été fait sur le travail de la Commission de suivi et d'assainissement des projets, mise en place après l'entrée en vigueur de la loi 23-17 du 15 novembre 2023. Cette commission vise à examiner et à régulariser les projets d'investissement en attente. À ce jour, 19 réunions ont été tenues, au cours desquelles 418 dossiers ont été étudiés pour identifier et résoudre les blocages administratifs.

Lors de cette réunion, un bilan du guichet unique décentralisé de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement a été présenté. Ce guichet joue un rôle essentiel dans l'amélioration du climat des affaires, en facilitant les démarches administratives des investisseurs. Ses principales missions incluent l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projets, l'enregistrement et le suivi des dossiers, la mise à disposition de terrains économiques et la simplification des formalités fiscales et douanières. Il permet également une meilleure coordination entre les investisseurs et les différentes administrations concernées, garantissant ainsi une plus grande fluidité dans la mise en œuvre des projets.