Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pekin accueille Poutine et un sommet voulu comme la vitrine de nouveaux rapports internationaux

par R.N.

Le président Xi Jinping a réuni dimanche en grande pompe les dirigeants russe, indien, iranien et turc et une vingtaine de leaders eurasiatiques pour montrer à l'heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques qu'un autre modèle international est possible, avec la Chine en son centre.

Le chef de la deuxième puissance économique mondiale a présideé dimanche à Tianjin (nord) une réception en l'honneur des participants au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tient aujourd'hui, le premier depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump.

Les chefs d'Etat et de gouvernement d'une vingtaine de pays et les responsables d'une dizaine d'organisations internationales et régionales ont afflué dans la mégapole portuaire, autrefois mise en coupe réglée par les concessions occidentales, japonaise et russe, aujourd'hui symbole de développement. Le Russe Vladimir Poutine est arrivé hier matin, à la tête d'une large délégation politique et économique selon les médias d'Etat russes et chinois.

Ce rendez-vous, décrit comme le plus important depuis la création de l'OCS en 2001, a lieu dans un contexte de crises multiples touchant directement ses membres : confrontation commerciale des Etats-Unis avec la Chine et l'Inde, guerre en Ukraine, querelle nucléaire iranienne...