Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'association des consommateurs appelle à la vigilance: Arnaque à la vente de pneus en ligne

par M. Aziza

L'Association de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) a mis en garde, à travers sa page Facebook, contre l'émergence de pages frauduleuses sur les réseaux sociaux, profitant de la forte demande sur les pneus et le déstockage opéré par certains commerçants pour arnaquer les citoyens.

Selon l'Association, « ces pages utilisent des vidéos et des photos authentiques de dépôts de pneus publiées par des vendeurs sérieux, afin de donner l'illusion de disposer d'un grand stock de pneus et de toutes les dimensions voulues ».

Et de souligner qu'une fois la commande passée, ceux qui gèrent ces pages frauduleuses exigent des clients un versement ou une avance avant de disparaitre sans livrer la marchandise.

Contacté par nos soins, le président de l'Association, Mustapha Zebdi, a affirmé que l'APOCE a reçu plusieurs réclamations du genre de la part de personnes victimes d'escroquerie.

En tenant à préciser qu'il s'agit seulement de certaines pages gérées par des personnes peu scrupuleuses versant dans ce genre de pratiques.

Et de souligner que le rôle de l'association est de lancer des alertes. Justement, l'Association rappelle à ce titre que, dans le domaine du commerce électronique, la prudence est de mise.

En insistant sur la règle essentielle « ne jamais verser le moindre montant même symbolique, avant la réception effective de la marchandise ».

M.Zebdi a affirmé que les spéculateurs et les fraudeurs trouvent souvent leur compte dans les situations de pénurie et de tension persistantes sur le marché, cherchant à engranger des profits rapides par tous les moyens.

Et d'ajouter qu'avec l'annonce du gouvernement relative à l'importation massive de pneus, une décision saluée, plusieurs commerçants ont choisi de déstocker afin d'éviter des pertes financières.

Anticipant, dit-il, une stabilisation prochaine des prix grâce à l'arrivée des produits importés.

Cependant, souligne M.Zebdi , cette conjoncture a aussi ouvert la voie à de nouvelles pratiques frauduleuses. Des pages en ligne « je dis bien certaines » se présentant comme des revendeurs disposant de stocks importants, proposent des pneus à des prix attractifs. Elles exigent des avances ou un versement de la part des clients avant de disparaître.

Des professionnels du secteur ont d'ailleurs saisi des associations de protection des consommateurs pour dénoncer ces escroqueries numériques, et éviter de faire l'amalgame entre les vendeurs sérieux et les escrocs.