Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce: Des instructions pour le contrôle et le suivi des prix

par M. Aziza

Certains commerçants profitent de l'augmentation de la demande en été pour gonfler les prix de certains aliments, ce qui crée une pression supplémentaire sur le pouvoir d'achat des citoyens, surtout les consommateurs à faible et moyen revenus. Les pouvoirs publics à leur tête le ministère du Commerce intérieur en sont conscients et décident d'agir.

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, s'est montré intransigeant sur cette question. En appelant à un suivi quotidien des prix et à contrer tout dépassement impactant le marché et le citoyen. M.Zitouni a exigé l'intensification des opérations de contrôle et de suivi des prix et de faire face à tout dépassement susceptible de déstabiliser le marché ou de peser sur le citoyen, notamment durant la saison estivale.

Le ministre a mis l'accent, lundi, devant les directeurs régionaux et les cadres centraux de son département, sur la nécessité de mettre un terme aux augmentations injustifiées des prix des produits alimentaires, ceux connaissant une forte demande en été. En citant à titre d'exemple les eaux minérales et de source. Tout en insistant sur le contrôle des prix recommandés des produits intéressant directement le citoyen, dont la tasse de café, les viandes rouges (locales ou importées), les pommes et les bananes. Le ministre a également appelé à veiller au contrôle de l'application de ces prix au niveau des marchés, des cafés et des points de vente, tout en prenant les mesures nécessaires contre les infractions constatées, à l'effet de préserver l'équilibre du marché et protéger le pouvoir d'achat du citoyen.

Mohamad Mimouni, membre de la fédération algérienne des consommateurs a salué la décision portant intensification de contrôle et de suivi des prix notamment en cette période estivale. Affirmant dans une déclaration faite au «Le Quotidien d'Oran» que certains «faux commerçants» profitent de la forte demande sur les aliments prisés par les estivants et par les consommateurs en général, notamment dans les villes côtières où il y a une importante affluence des estivants, pour augmenter les prix. Une hausse des prix qui touche à la fois les produits comme les eaux minérales et différentes boissons, les tasses de café et la pomme de terre et par extension les sandwichs qui en contiennent.

Et d'affirmer que le contrôle et le suivi des marchés et des prix, qui ne doit pas se faire uniquement en été ou durant le mois sacré de Ramadan, peuvent contribuer à réguler les prix et préserver le pouvoir d'achat des consommateurs. Bien évidemment, dit-il, en assurant en même temps un suivi attentif des tendances du marché sur l'ensemble des produits alimentaires de large consommation, l'offre et la demande ainsi que les prix pratiqués par les producteurs et par les commerçants. Et ce, pour, à la fois, identifier les déséquilibres potentiels des prix et les situations de spéculation.

Gare aux intoxications

M.Mimouni a affirmé que les agents du ministère du Commerce chargés du contrôle et du suivi doivent concomitamment sensibiliser davantage les commerçants et les gérants des quick lunches, des restaurants et salles des fêtes sur le respect des règles d'hygiène et de veiller à la bonne conservation des aliments, notamment durant cette saison de forte chaleur.

Le ministre a justement donné des instructions à ces cadres pour intensifier les opérations de contrôle notamment au niveau des campings accueillant les enfants des différentes wilayas et endroits d'accueil des estivants, tout en se focalisant sur les sources potentielles d'intoxication au sein du tissu commercial. Il a, en outre, insisté sur la rigueur dans l'application des mesures dissuasives et l'intervention immédiate face à tout manquement susceptible de nuire à la santé publique.