Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Plus de 840 martyrs parmi les demandeurs d'aide alimentaire

par Mohamed Mehdi

Mardi 648e jour d'agression sioniste et 136e jour de siège total de Ghaza, l'armée génocidaire d'Israël poursuit ses massacres contre la population civile, femmes et enfants, et des personnes à la recherche d'aides alimentaires.

Hier, le ministère de la Santé a annoncé, dans son rapport statistique quotidien, un lourd bilan des attaques israéliennes lors des précédentes 24h (lundi), faisant 371 victimes, dont 93 martyrs et 278 blessés parvenus dans les hôpitaux de Ghaza, soit au total 58.479 martyrs et 139.355 blessés, depuis le 7 octobre 2023.

Depuis la reprise des bombardements, le 18 mars 2025, le nombre de victimes s'élève à 7.656 martyrs et 27.314 blessés.

Quant au bilan des victimes des «centres d'aide» israélo-américains, arrivées dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, il est de 6 martyrs et 29 blessés, ce qui porte le nombre total de victimes parmi les demandeurs d'aide alimentaire à 844 martyrs et plus de 5.604 blessés, ajoute le document du ministère de la Santé de Ghaza.

Les bombardements de l'armée d'occupation israélienne lors de la journée de mardi ont fait 30 martyrs sur plusieurs régions de l'enclave, depuis l'aube jusqu'à 15h (localement), dont 25 dans la ville de Ghaza, ont indiqué des sources hospitalières à Al Jazeera.

Une source de l'hôpital baptiste a rapporté le martyre de 3 Palestiniens dans un bombardement israélien sur les environs de l'école Chaaban Al-Rais dans le quartier d'Al-Tuffah, à l'est de la ville de Ghaza.

De son côté, la Protection civile de Ghaza a déclaré que 14 disparus étaient encore sous les décombres d'une maison dans le quartier d'Al-Tuffah, et que ses équipes n'étaient pas en mesure de les récupérer en raison de l'absence d'engins lourds.

En outre, une source à l'hôpital Al-Shifa a indiqué à Al Jazeera que les corps de 3 enfants martyrs ont été retrouvés après une frappe israélienne sur une maison dans le camp de réfugiés Al-Shati dans l'ouest de Ghaza à l'aube de mardi.

Les corps de 4 autres martyrs ont été retrouvés après une frappe israélienne sur une maison à Al-Zeitoun, le plus grand de la ville de Ghaza.

Les habitants de Jabalia fuient après une menace d'évacuation forcée

«La panique et le chaos règnent parmi les habitants de Jabalia, dans le nord de Ghaza, après la menace d'évacuation forcée de l'armée israélienne», a indiqué hier Al Jazeera English (AJE) à la mi-journée (GMT).

«Les gens utilisent leurs voitures et leurs ânes pour évacuer la zone et tous se dirigent vers l'inconnu, sans savoir où aller. Ils ont également des difficultés de transport, car il n'y a pas de carburant pour se déplacer d'ici vers d'autres zones. La situation est donc très chaotique. Tous les habitants d'ici sont pris de panique», a déclaré Moath al-Kahlout, le correspondant sur place d'AJE.

Plus tard, la correspondante Hind Khoudary d'AJE à Deir al-Balah, a rapporté des «explosions incessantes, des tirs d'artillerie et des raids aériens, à Shujaia et Jabalia».

«C'est dans ces zones que les forces israéliennes viennent de lancer une menace d'évacuation, appelant les Palestiniens de l'est de la ville de Ghaza à évacuer vers la partie ouest, où la plupart des Palestiniens sont actuellement déplacés», ajoute la correspondante.

La journaliste a précisé que la région ouest, qui a été désignée par l'armée sioniste comme zone de déplacement, «est également attaquée». «Les gens peinent également à trouver de la nourriture et, face aux menaces constantes d'évacuation, ils n'ont aucune autre option. Où qu'ils aillent, ils continuent d'être attaqués», ajoute Hind Khoudary.

ONU : intensification des attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée

Dans une déclaration à la presse à Genève, un responsable du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a déclaré que l'organisation a constaté «une intensification des meurtres et des attaques contre les Palestiniens par les colons et les forces de sécurité israéliennes en Cisjordanie occupée ces dernières semaines».

«Les colons et les forces de sécurité israéliens ont intensifié leurs meurtres, leurs attaques et leur harcèlement contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, ces dernières semaines», a déclaré Thameen al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), rapporte Al Jazeera English (AJE).

Le HCDH a indiqué que depuis janvier 2025, les colons israéliens ont mené 757 attaques contre des Palestiniens ou leurs biens, ce qui correspond à une augmentation de 13% par rapport à la même période l'année dernière.

Depuis le 7 octobre 2023, pas moins de 964 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie, y compris à Al-Qods-Est occupée, ajoute la même source.

Par ailleurs, dans une déclaration à Al Jazeera, le porte-parole de la HCDH a déclaré que les agences de l'ONU «ne traiteront avec aucun mécanisme d'aide qui ne respecte pas le droit international».

L'intervenant a ajouté que «875 personnes attendant de l'aide ont été tuées depuis le 27 mai dernier», exigeant que «Israël doit mener des enquêtes transparentes» sur ces crimes.