Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AADL 3: Les souscripteurs fixés sur leurs demandes avant la fin du mois

par A. Z.

La nouvelle d'une réponse imminente concernant l'acceptation ou le refus des demandes d'inscription au programme AADL3, attendue avec impatience par plus d'un million de souscripteurs, a été accueillie avec grande satisfaction.

La situation s'éclaircit pour le démarrage effectif du programme et pour des centaines de milliers de souscripteurs qui seront fixés sur leur avenir.

C'est le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui a annoncé, hier mardi, que l'Agence nationale de l'Amélioration et du Développement du logement (AADL) répondra aux demandes des souscripteurs au programme location-vente (AADL 3) avant la fin du mois de juillet courant. «Les souscripteurs attendent une réponse à leurs dossiers», a indiqué M. Belaribi à la presse, en marge de la 44e Assemblée générale (AG) de la Banque de Développement «Shelter Afrique» (ShafDB), estimant qu'ils recevraient «avant la fin du mois de juillet courant, une réponse de l'Agence AADL, qui se penchera sur cette question».

M. Belaribi a souligné l'importance de réaliser les logements du programme ‘AADL 3' selon les attentes des futurs bénéficiaires. Ajoutant dans ce sillage que les logements ‘AADL 3' seront équipés pour la première fois d'un chauffage central.

Pour rappel, les inscriptions au programme ‘AADL 3' avaient été lancées en juillet 2024, et ont enregistré plus de 1,4 million d'inscrits. Plus de 900.000 souscripteurs remplissant les conditions requises ont été recensés jusqu'à mai dernier, a-t-on rappelé. Notons que l'Algérie accueille du 15 au 17 juillet les travaux de l'AG de la Banque de Développement »Shelter Afrique» (ShafDB), avec au programme l'examen des stratégies devant promouvoir le logement et le développement urbain durable en Afrique. L'événement réunit les ministres de l'Habitat et des Finances des Etats membres, les actionnaires, les banques centrales, les promoteurs immobiliers, les investisseurs et les partenaires du financement du développement.

Dans ce contexte, M. Tarek Belaribi a relevé dans son discours d'ouverture de la 44e Assemblée générale annuelle de la Banque africaine de Développement (BAD), qu'en un temps record, l'Algérie a réussi à se transformer de pays importateur de matériaux de construction à producteur et exportateur grâce à une vision stratégique claire et une forte volonté d'atteindre l'autosuffisance. Soulignant dans ce sillage que la production algérienne de ciment a atteint environ 42 millions de tonnes par an. A cela s'ajoutent 7 millions de tonnes d'acier, environ 280 millions de mètres carrés de céramique, ainsi que la production de 40 millions de tonnes de briques. Ces chiffres reflètent une capacité industrielle importante et des lignes de production modernes capables non seulement de répondre aux besoins du marché national, mais aussi de fournir de grands projets dans les pays africains frères, a-t-il indiqué. Soutenant que ce fort dynamisme a contribué à l'essor du secteur de la Construction et des Travaux publics, appuyé par le développement de la production de matériaux de construction nationaux, atteignant la suffisance et s'orientant même vers l'exportation, le ministre a précisé que la contribution du secteur s'est élevée à environ 12,9 % du PIB.