Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils falsifiaient les numéros d'immatriculation et les documents: Un réseau de trafic international de véhicules démantelé

par K. Assia

  Les éléments du service régional de la lutte contre le crime organisé de l'Ouest Oran (SRCLO) ont réussi à démanteler un réseau criminel de trafic international de véhicules.

Les mis en cause au nombre de cinq usaient de pratiques frauduleuses pour acheminer clandestinement des véhicules sur le territoire national. Ils procédaient à la falsification des numéros d'immatriculation des voitures et aussi des documents administratifs. Les investigations ont été enclenchées à la suite d'informations approfondies de sorte que les enquêteurs de ce service spécialisé ont découvert que les mis en cause entamaient ce trafic à partir de la Libye où ils falsifient les numéros d'immatriculation de la carrosserie ainsi que les documents pour les acheminer par la suite en Algérie et les mettre ainsi en circulation après les avoir enregistrés dans plusieurs communes du pays.

Une fois le stratagème conçu, les trafiquants procèdent à leur vente dans d'autres wilayas du territoire national. Ainsi, l'enquête supervisée par le procureur de la République du tribunal de Fellaoucène a permis d'arrêter cinq individus âgés entre 35 et 52 ans et de récupérer 8 véhicules de différentes marques dont les documents ont été falsifiés. Deux d'entre eux étaient utilisés dans leur activité criminelle. Les policiers ont aussi saisi du matériel et des équipements techniques utilisés. Ils ont été présentés au tribunal pour contrebande et trafic international de véhicules, faux et usage dans les documents et enregistrement en Algérie de véhicules de provenance étrangère sans se conformer à la réglementation douanière.