Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des mesures pour le renouvellement du parc automobile: Début de la livraison des Fiat Doblo aux taxieurs à Oran

par J. Boukraa

Le siège de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à Oran a accueilli hier une cérémonie de remise de véhicules de type Fiat Doblo Panorama, organisée par le bureau wilayal du syndicat des chauffeurs de taxi en présence des autorités locales de la wilaya et des représentants des sections syndicales.

Le premier lot de 5 véhicules de marque Fiat, fabriqués localement, a été livré au profit des chauffeurs de taxi de la wilaya d'Oran, conformément à la convention signée entre le Syndicat national des taxieurs et transporteurs (SNTT) et la société Stellantis Algérie, qui prévoit la fourniture de 50 véhicules/mois de la marque italienne. Cette initiative marque une avancée significative dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile dédié au transport urbain.

Le secrétaire général du SNTT, M. Sid Ali Aït El-Hocine, a expliqué que cette opération vise à renforcer le transport par taxi au niveau des aéroports, des gares routières et des ports et aussi le tissu urbain. Il a ajouté qu'un autre quota de 10 véhicules Fiat sera remis aux chauffeurs de taxi à Oran. Ce quota sera revu à la hausse dans les prochains mois. Cette action s'inscrit dans le cadre de la stratégie du président de la République, qui vise à développer et soutenir tous les secteurs, y compris les services, afin d'améliorer le quotidien des citoyens, a-t-il souligné. Les chauffeurs souhaitant bénéficier de cette convention, signée le 27 avril dernier, sont tenus de se rapprocher des sections syndicales, selon le secrétaire général, qui a également fait état de la préparation d'une convention avec la Banque de Développement Local (BDL), permettant aux chauffeurs de taxi de bénéficier d'un prêt pour s'acquitter du prix du véhicule selon un mode de financement islamique.

D'autres mesures sont attendues pour intégrer l'ensemble des professionnels du secteur dans le programme à l'instar des négociations avec d'autres marques en cours d'installation de leurs usines en Algérie, et ce pour l'obtention de nouvelles parts de véhicules assemblés localement, le but est d'élargir encore davantage l'offre. Le secrétaire général national a ajouté que «si nous arrivons à bénéficier des avantages de l'ANDI pour l'importation de véhicules de trois ans, nous irons dans ce sens. Le but étant de renouveler 50% du parc automobile destiné aux taxis urbains». M. Bakour Mohamed, secrétaire général du syndicat des taxis de la wilaya d'Oran, a souligné qu'il s'agit de la livraison de 5 véhicules destinés aux bénéficiaires ayant opté pour le paiement comptant, sur une demande de 51 unités. La priorité étant accordée actuellement aux bénéficiaires qui règlent la totalité du montant à l'avance.

Par ailleurs, près de 250 chauffeurs inscrits à Oran pour un paiement par mensualités sont en attente de l'issue des négociations avec la Banque de Développement Local (BDL), qui devrait financer les prêts à travers une nouvelle convention. La contribution personnelle des chauffeurs souhaitant acquérir un véhicule à crédit ne dépassera pas 30% du montant total. De son côté, M. Benabou Kada, chargé de l'organisation au niveau du bureau exécutif wilayal du syndicat des taxis et transporteurs, a souligné que ce plan de renouvellement arrive à point nommé pour accompagner la dynamique de développement du secteur. Il a précisé que ce projet est soutenu par plusieurs ministères, notamment ceux des Transports, du Travail, de la Sécurité sociale, des Finances, du Commerce entre autres. Il a également révélé que suite à ces nouvelles mesures le nombre d'adhérents au syndicat des chauffeurs de taxi à Oran est passé de 3.000 à 3.500 et par conséquent la régularisation de leur situation vis-à-vis des administrations concernées, telles que la Direction des impôts et la Caisse nationale des non-salariés (CASNOS). Cette démarche vise à améliorer les conditions de vie des chauffeurs, tout en garantissant un meilleur service aux clients et en insufflant un nouveau souffle au réseau de transport urbain.