Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghaza: Intensification des opérations de la résistance

par Mohamed Mehdi

Mardi 640e jours d'agression sioniste et 128e jour de siège total de Ghaza, l'armée génocidaire d'Israël poursuit ses massacres de la population civile et des demandeurs d'aide alimentaire.

Le nombre de victimes des bombardements israéliens durant les précédentes 24 heures (lundi) s'est élevé à 314 victimes, dont 52 martyrs et 262 blessés, portant le nombre total de victimes à 57.575 martyrs et 136.879 blessés, depuis le début du génocide en octobre 2023, indique le bilan statistique quotidien du ministère palestinien de la Santé à Ghaza.

L'autre bilan concerne le nombre de victimes depuis la violation du cessez-le-feu par l'entité sioniste, le 18 mars 2025, qui est passé à 7.013 martyrs et 24.838 blessés. Les massacres de l'armée sioniste contre les demandeurs d'aide alimentaire se poursuivent également, faisant 8 martyrs et plus de 74 blessés, durant la journée de lundi, portant à 766 martyrs et 5.044 blessés le nombre de victimes depuis le lancement du plan américano-israélien d'aide militarisée, le 27 mai 2025.

Hier, des sources médicales ont indiqué à Al Jazeera que les bombardements israéliens sur différentes régions de Ghaza ont fait jusqu'à 16h (localement) pas moins de 60 martyrs, dont 42 dans le centre et le sud de l'enclave, et des dizaines de blessés. Un des bombardements a fait au moins 10 martyrs dans le ciblage de tentes abritant des personnes déplacées dans le quartier al-Mawasi à Khan Younes (sud de Ghaza), a affirmé une source médicale au complexe médical Nasser.

Dans un autre communiqué, le ministère de la Santé a annoncé l'entrée prévue, le jour même (mardi), de «camions transportant des médicaments et des fournitures médicales» destinés aux hôpitaux de la bande de Ghaza par «l'intermédiaire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)», précisant que le convoi ne contiendra «aucune denrée alimentaire». «Les articles qui devraient arriver sont très importants et nécessaires pour continuer à fournir des soins médicaux vitaux aux blessés et aux malades», ajoute le communiqué du ministère de la Santé qui appelle «les honorables citoyens et tous les dignitaires, les familles et les parties concernées à déployer des efforts pour protéger le convoi afin d'empêcher les camions d'être attaqués et de leur permettre d'accéder en toute sécurité aux hôpitaux pour sauver la vie des malades et des blessés».

Opération complexe à Beit Hanoune

Les opérations de la résistance se sont considérablement intensifiées ces dernières semaines, faisant des dizaines de morts et de blessés parmi les soldats et les officiers sionistes dans diverses zones de la bande de Ghaza.

Juin dernier a été le mois le plus sanglant pour l'armée israélienne, avec 20 soldats et officiers tués et d'autres blessés, de l'aveu même des médias sionistes. Pour ce début du mois de juillet, la plus importante opération contre les troupes israéliennes à Ghaza a eu lieu lundi. Une opération complexe, menée en trois étapes par les Brigades al-Qassam, a permis d'éliminer au moins 6 soldats et blesser 13 autres à Beit Hanoune (nord de Ghaza), selon des chiffres officiels de l'armée d'occupation. Quatre engins explosifs ont été utilisés dans cette attaque par les combattants de la branche armée du Hamas.

Selon Al Jazeera, citant la radio militaire sioniste, «l'attaque s'est produite alors que deux bataillons s'activaient à ‘nettoyer' la zone (de l'opération)». La même source précise que «deux mines ont été déclenchées à distance». Une première contre une brigade d'infanterie du 97e bataillon «Netzah Yehuda», suivie du ciblage d'un char (de soutien aux troupes) par une roquette. Une deuxième a été déclenchée «au moment de l'arrivée des équipes secours pour l'évacuation des morts et des blessés».

Les hommes de la résistance ont également ouvert le feu sur les équipes de secours, «causant des pertes supplémentaires parmi les forces de soutien et compliquant l'opération d'évacuation», affirme encore la radio militaire.

«Des sources israéliennes ont indiqué qu'une deuxième équipe de secours, arrivée sur place par une autre direction, a été également ciblée par un (3e) engin explosif. Alors que le quatrième engin a été déclenché contre le reste des soldats tombés dans la première embuscade. Des tirs d'armes légères ont suivi, et un robot chargé d'explosifs a également été visé», rapporte un compte-rendu d'Al Jazeera.

Abou Obeida : «nous infligerons davantage de pertes à l'ennemi»

Réagissant mardi matin à l'opération de Beit Hanoune, Abou Obeida, porte-parole des Brigades al-Qassam, a menacé, dans un message sur sa chaîne Telegram, l'armée d'occupation davantage de pertes quotidiennes à Ghaza.

«L'opération complexe de Beit Hanoun est un coup supplémentaire porté par nos vaillants combattants au prestige de la faible armée d'occupation et de ses unités les plus criminelles, dans une zone que l'occupation considérait comme sûre», écrit Abou Obeida. Dans cette «bataille d'usure», les combattants «infligeront chaque jour des pertes supplémentaires», affirme le porte-parole d'Al-Qassam, n'écartant par la possibilité pour la résistance de capturer des «prisonniers supplémentaires».