Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Construction automobile: Impliquer les entreprises algériennes de sous-traitance

par A. Z.

En prévision des risques d'incendie grandissant dans les prochaines semaines à l'ombre de la hausse des températures, le président de la République a ordonné au gouvernement d'élever au maximum le niveau de vigilance, de mobiliser tous les moyens et de coordonner les efforts dans un cadre proactif pour parer à d'éventuels incendies. C'est un point inscrit à l'ordre du jour du Conseil des ministres de lundi, donnant l'occasion au président Tebboune d'insister sur les dispositions à mettre en place et les précautions à prendre afin de limiter les dégâts en cas de déclaration des foyers d'incendie. Il est indispensable, également, dans ce contexte, de « faire preuve d'une extrême prudence lors des opérations de récolte », a souligné le président de la République.

Un autre dossier qui focalise l'opinion, en l'occurrence l'état d'avancement des projets de construction automobile en Algérie, a été sur la table de ce Conseil des ministres. Dans ce cadre, le président de la République a salué les concessionnaires sincères qui œuvrent à asseoir une véritable industrie automobile, rompant ainsi avec l'histoire sombre de certains fraudeurs qui opéraient dans ce secteur avant 2019. Tout en affirmant que les agréments relatifs à la construction et à l'importation de véhicules relevaient de la compétence exclusive du Conseil des ministres. Le Président a insisté également sur la nécessité absolue d'impliquer les entreprises algériennes de sous-traitance qualifiées dans différentes spécialités de l'industrie automobile comme condition sine qua non, et ordonné l'ouverture du secteur aux entreprises industrielles nationales dans le domaine de l'électricité automobile, des pièces de rechange et autres. Dans ce sillage, il a affirmé que l'objectif stratégique consiste à asseoir les bases d'une véritable industrie mécanique émergente à travers les projets de construction automobile en cours de réalisation, afin d'atteindre une contribution au produit intérieur brut (PIB) d'au moins 12%.

Notons qu'à l'entame de la réunion, et après examen et débat du projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et du projet de loi relatif à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel, le Conseil des ministres a approuvé les deux projets de loi, en tenant compte des orientations du président de la République qui a affirmé que l'Algérie avait instauré des règles et des mécanismes de contrôle rigoureux en matière de lutte contre toutes les formes de corruption, et ce, après avoir franchi des étapes importantes dans la lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment celles liées aux aspects financiers, ainsi qu'en matière de protection des personnes.