Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre l'exploitation illégale des plages: Plusieurs opérations de saisie de tables, chaises et parasols

par J.Boukraa

Dans le cadre de la campagne de lutte contre l'exploitation illégale des plages et pour garantir la gratuité d'accès au littoral, les services de la wilaya d'Oran poursuivent leurs opérations de contrôle durant toute la saison estivale. Ces actions visent à faire respecter la réglementation en vigueur et à offrir aux estivants un espace balnéaire sécurisé, propre et accessible à tous. Plusieurs opérations de contrôle ayant abouti à la saisie de plus de 800 équipements (chaises, tables, parasols) installés sans autorisation ont été menées. Ces interventions ont été réalisées en coordination avec la Gendarmerie nationale, la cellule de l'environnement et les autorités locales, notamment au niveau des plages des Andalouses, Cap Blanc, Les Dunes, Madagh, entre autres.

À titre d'exemple, la seule opération menée à El Ançor a permis la saisie de 262 chaises, 61 tables et 47 parasols, tandis que celle effectuée à Madagh s'est soldée par le retrait de 110 chaises, 26 tables et 21 parasols. Par ailleurs, deux individus ont été interpellés et plusieurs procédures juridiques ont été engagées contre les contrevenants.

Ces actions, qui se poursuivront tout au long de la saison estivale, visent à garantir une gestion équitable et organisée du littoral, tout en assurant la gratuité, la sécurité et le confort des estivants sur l'ensemble des plages de la wilaya d'Oran.