Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Internet mobile: Les licences d'exploitation de la 5G attribuées

par El-Houari Dilmi

L'Algérie vient de franchir une nouvelle étape majeure dans son engagement en faveur de l'innovation et de la modernisation du secteur desTtélécommunications.

L'Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE) a procédé, jeudi 03 juillet, en séance publique, au siège de la Banque nationale de l'Habitat à Alger, à la déclaration des résultats de l'adjudication par appel à la concurrence n°01/2025 lancée, le 29 mai 2025, pour l'octroi de trois (3) licences d'établissement et d'exploitation de réseaux publics de communications électroniques mobiles de cinquième génération (5G) et de fourniture de services y afférents.

Cette adjudication intervient conformément à l'article 15 du décret exécutif n°01-124 du 9 mai 2001, portant définition de la procédure applicable à l'adjudication par appel à la concurrence pour l'octroi des licences en matière de Télécommunications.

Il est à rappeler qu'en date du 22 juin 2025, ont soumissionné à l'adjudication par appel à la concurrence, dans l'ordre respectif de dépôt de leurs offres, les opérateurs ‘Optimum Telecom Algérie' (OTA), ‘ Wataniya Télécom Algérie' (WTA) et ‘Algérie Télécom Mobile (ATM)'.

Après évaluation des offres des soumissionnaires selon les critères techniques et financiers exigés par le Règlement d'Appel à la Concurrence, la Commission d'ouverture et d'évaluation des offres de l'ARPCE a classé les offres des soumissionnaires dans l'ordre suivant : est classé premier: ‘Algérie Télécom Mobile' (ATM), suivi de ‘Wataniya Télécom Algérie' (WTA) et en troisième position ‘Optimum Telecom Algérie' (OTA). En conséquence de quoi, les trois (3) opérateurs sus mentionnés sont déclarés, par l'ARPCE, adjudicataires d'une licence d'établissement et d'exploitation de réseaux publics de communications électroniques mobiles de cinquième génération (5G) et de fourniture de services y afférents.