Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tindouf/Gara-Djebilet: Réception de la ligne ferroviaire le 5 juillet

par R.N.

Le projet de la voie ferrée reliant Tindouf à Gara-Djebilet sur 135 km sera livré le 5 juillet prochain, a affirmé, lundi à Tindouf, le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de Base, Lakhdar Rekhroukh, en visite de travail dans la wilaya.

"Les travaux de réalisation de la tranche de la voie ferrée reliant Tindouf à Gara-Djebilet tirent à leur fin et sera livrée le 5 juillet prochain", a indiqué M. Rekhroukh dans un point de presse animé en marge de l'inspection du projet de la ligne ferroviaire minière reliant le Sud-ouest du pays au Nord, via une voie ferrée de 950 km entre le gisement de Gara-Djebilet (Tindouf) et Béchar.

Le ministre a soutenu que ce projet stratégique vise à connecter les zones de production minière dans la wilaya de Tindouf à l'infrastructure de base nationale, via plusieurs tronçons en cours de réalisation, selon un calendrier contractuel de 30 mois depuis la mise en chantier du projet en 2023.

Le projet est scindé en plusieurs tranches, dont un premier tronçon, confié à une entreprise nationale, relie sur 200 km Béchar à Abadla, le second, qui relie Tindouf à Oum-Laâssel sur 175 km, est confié à une entreprise nationale avec un groupement d'entreprises spécialisées.

Une troisième tranche du projet relie, sur 575 km, Tindouf à la zone de Hammaguir, via Oum-Laâssel.

S'étant enquis lors de cette visite de l'avancement des travaux de réalisation du projet, le ministre, qui a relevé plusieurs points positifs, a appelé toutefois à rattraper certaines carences dans un souci de respect des délais fixés.

Les responsables du projet se sont engagés, à ce titre, à livrer les tranches du projet de la ligne ferroviaire Gara-Djebilet/Tindouf à la fin de semaine en cours, dans le cadre de l'accélération du rythme de réalisation, faisant savoir que les autres lots du projet, dont les ponts et les ouvrages d'art, le seront dans le courant des mois d'août et septembre prochains, pour achever le reste à réaliser à la fin du mois d'octobre prochain.

Le plus grand viaduc ferroviaire d'Afrique réceptionné en octobre

Par ailleurs, les travaux de réalisation du futur plus grand viaduc ferroviaire d'Algérie et d'Afrique, au titre du mégaprojet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf et qui s'étend sur plus de 4,1 km, sur le lit de Oued Daoura dans la région de Tindouf, sera réceptionné en octobre prochain, a-t-on appris mardi auprès de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Ce viaduc, dont la hauteur avoisine les 12 mètres, en réalisation actuellement dans le cadre du mégaprojet ferroviaire destiné à la valorisation du minerai de fer du gisement de Gara Djebilet et au développement du transport ferroviaire (voyageurs et marchandises) entre le Sud-ouest et le Nord du pays, se décline par plusieurs travaux en cours de réalisation, dont 1.170 poutres préfabriqués, 1.432 autres pieux, 118 semelles et 116 piles (supports de tabliers du viaduc) et 117 tabliers, le tout en béton spécial pour ce genre d'ouvrages, a précisé à l'APS, le directeur de la communication de l'ANESRIF, Abdelkader Mazzar.

Cet ouvrage d'art d'envergure, qui fait partie des grands chantiers du mégaprojet ferroviaire et dont la construction est confiée au partenaire Chinois (groupe China railway construction corporation limited- CRCC), sous la supervision technique du maître de l'ouvrage (ANESRIF), permettra le passage en toute sécurité sur le lit du cours d'eau précité, des différents trains minéraliers, de voyageurs et de marchandises, a expliqué M. Mazzar.