Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suivi de l'évolution des prix sur le marché: La bouteille d'eau minérale au menu

par A. Z.

C'est un sujet qui colle à l'actualité durant la période estivale. Chaque été, la bouteille d'eau minérale et d'eau de source se met au goût de la saison, souvent amer de par les pratiques de certains commerçants qui n'hésitent pas d'exploiter la soif des citoyens et la forte pression qui s'ensuit sur ces produits pour fixer des prix abusifs. Il y a également les conditions de stockage de ces produits qui laissent à désirer, notamment en raison des commandes très fortes effectuées en cette période par les commerçants, donnant lieu à des espaces commerciaux croulant sous les packs de bouteilles minérales et d'eau de source, et finissant dans la plupart des cas par s'entasser sur les trottoirs devant les locaux en pleine exposition au soleil et ses effets néfastes sur les bouteilles en plastique ce qui constitue une sérieuse menace sur la santé des consommateurs. Inévitablement, donc, la bouteille d'eau minérale s'est invitée dimanche à la table d'une réunion présidée par le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni. L'objet ou le point à l'ordre du jour de cette réunion concerne d'une manière globale le suivi de l'évolution des prix sur le marché, selon le communiqué du ministère, mais l'eau minérale et l'eau de source ont dominé le débat. Dans ce sillage, M. Zitouni a écouté un exposé exhaustif sur le marché de l'eau minérale et de l'eau de source, ayant porté sur l'état de commercialisation de ces produits sous plusieurs marques commerciales nationales, et les niveaux des prix adoptés au niveau des grossistes et des détaillants, selon la même source. Dans ce cadre, le ministre a mis l'accent sur l'importance des opérations de suivi périodique qui visent à «assurer la transparence du marché et à consacrer les principes d'équilibre et de concurrence loyale, sans compromettre la liberté d'initiative économique».

M. Zitouni a, en outre, souligné la nécessité de s'appuyer sur des données objectives et des études techniques précises dans l'analyse des indicateurs du marché et la prise de toute mesure réglementaire, en vue de réaliser un équilibre entre les exigences de production et les coûts, d'une part, et les droits du consommateur et la protection du pouvoir d'achat, d'autre part, selon les termes du communiqué.

Pour rappel, dans cette optique de l'analyse des indicateurs du marché, M. Zitouni avait plaidé, en 2024, en marge de l'ouverture de la troisième édition du Salon international de la boisson et des aliments liquides (février 2024), pour une révision complète de la tarification des produits et à tous les niveaux, estimant que les hausses des prix sont difficilement acceptables, au regard notamment des aides directes ou indirectes allouées à la filière, que ce soit la «subvention de l'eau et de l'électricité pour les usines ou encore l'aide à l'investissement». Lors de ce même événement, un producteur «d'eau de source», installé dans la région de Biskra, avait expliqué au ministre que le prix d'un pack d'eau de six bouteilles, soit 9 litres, est d'environ 160 dinars en sortie d'usine. Ce qui donne une marge bénéficiaire «excessive», selon le prix payé par le consommateur qui atteint jusqu'à 240 dinars le pack de six bouteilles, et bien plus dans les régions côtières qui enregistrent une forte affluence des estivants. Pour avoir une idée sur les hausses successives et excessive du prix de la bouteille d'eau minérale, notons que son prix a doublé ces trois dernières années, passant de 25 dinars en 2021 à 50 dinars en 2025 (en temps normal) pour certaines marques.