Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar - Electricité : des « mesures exceptionnelles » pour l'été

par R.N.

Divers projets énergétiques, notamment l'extension des réseaux de distribution, sont en cours de réalisation pour accompagner le développement socioéconomique de la wilaya d'Adrar, ont révélé jeudi les responsables locaux de la Société de distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz). Le raccordement de la zone industrielle d'Adrar et des zones d'activités de plusieurs de ses communes aux réseaux d'électricité et du gaz a été parachevé, en plus de l'électrification à ce jour de 6.744 exploitations, dont 4.886 exploitations entrées en phase d'exploitation et de production, a fait savoir le directeur de la Sonelgaz d'Adrar, Mohamed Belarbi.

Le même responsable a annoncé également le raccordement d'ici la fin de l'année en cours au réseau d'électricité de 1.077 autres exploitations. Concernant l'amélioration du réseau d'électricité, la Sonelgaz a arrêté un plan d'action prévoyant des mesures exceptionnelles en matière de production, de transport, de distribution et de maintenance, pour répondre à la demande croissante sur cette énergie vitale durant la période estivale, a-t-il ajouté. Parmi ces dispositions, il a fait état de la réalisation de 10 transformateurs de moyenne et basse tension, la réalisation en cours de 53 km de nouvelles lignes électriques et la mise en place d'équipes techniques pluridisciplinaires pour assurer la continuité du service et intervenir rapidement en cas de panne. Pour ce qui est de la couverture en électricité des zones enclavées, 109 opérations de raccordement ont été projetées cette année et concrétisées à hauteur de 97%, avec la finalisation et la mise en service de 105 d'entre-elles et le raccordement de 1.753 foyers, les quatre projets restant devant l'être avant la fin de l'année en cours, a signalé M.Belarbi.

En matière de raccordement au réseau gazier, ces zones ont bénéficié de 123 projets, dont 121 ont été mis en service pour un total de 29.319 foyers, en attendant le reste à finaliser prochainement, a-t-il ajouté. Le réseau d'électricité dans la wilaya d'Adrar dépasse les 7.050 km et compte 126.354 clients, avec un taux de couverture de 98%, tandis que le réseau gazier s'étend à plus de 1.905 km et bénéficie à 32.357 clients, avec un taux de pénétration de 100%, selon les données de la Sonelgaz-Adrar.