Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: Plus de 200 millions de dinars alloués pour le réseau d'électricité

par R.N.

Une enveloppe budgétaire de 213 millions de dinars a été allouée dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès pour la mise en œuvre du programme de la direction de Distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) pour l'été 2025, a indiqué, lundi, le directeur de Distribution, Benahmed Karim.

Le responsable a précisé, en marge du lancement des "Journées portes ouvertes sur la rationalisation de la consommation d'énergie", organisées au niveau de l'agence commerciale d'"El Mactaâ" de la société, que ce programme s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action global visant à préparer la saison estivale, caractérisée chaque année par une forte demande en énergie électrique, et à garantir un service de qualité et durable pour les clients.

"Ce plan repose sur deux axes principaux: le premier consiste en la réalisation et la mise en service de nouvelles infrastructures, tandis que le second porte sur l'exécution de plans de maintenance ciblés et rigoureux, incluant l'identification des points critiques du système énergétique et le renforcement des réseaux de transport et de distribution", a indiqué le responsable.

Le programme comprend également des opérations de maintenance des centrales de production, ainsi que des réseaux de transport et de distribution, en plus d'un plan préventif de lutte contre les incendies de forêts.

Dans ce contexte, les opérations réalisées sur le réseau de distribution dans la wilaya de Sidi Bel Abbès ont permis de restructurer et de renforcer le réseau de raccordement au niveau de 29 zones réparties sur 21 communes de la wilaya.

Dans ce cadre, 97 opérations techniques ont été réalisées, portant sur la mise en place de lignes électriques à moyenne et basse tensions, sur une distance totale de 221,9 km, ayant permis de fournir une capacité électrique supplémentaire estimée à 5,8 mégawatts, en prévision de la hausse de la demande durant l'été 2025, a-t-on fait savoir.

Par ailleurs, un plan de mobilisation des équipes d'intervention a également été mis en place pour assurer une permanence et une réactivité rapide en cas d'incident.

A noter que ces journées portes ouvertes, qui se poursuivront pendant deux semaines dans huit agences commerciales de la wilaya, s'inscrivent dans le cadre des activités organisées par la direction de Distribution de l'électricité et du gaz de Sidi Bel Abbès, dans le cadre de la campagne nationale de rationalisation de la consommation énergétique.