Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Répartis entre quatre communes de la wilaya: Distribution prochaine de plus de 2.800 logements sociaux

par D. B.

Plus de 2.800 logements publics locatifs seront distribués prochainement dans les communes d'Oran, Es-Sénia, El Ançor et Boutlélis (wilaya d'Oran), a-t-on appris des services de la wilaya. Il s'agit de 2.000 unités à Oran, 600 logements à Es-Sénia, 161 à El Ançor et 72 à Boutlélis. Les travaux sont achevés à 100%, notamment les aménagements extérieurs tels que la réalisation des trottoirs, des espaces verts et des aires de jeux pour enfants. Les listes nominatives des bénéficiaires de ce quota de logements ont été publiées, en accordant un délai de huit jours pour les recours, a-t-on fait savoir. A ce titre, la part du lion revient à la commune d'Oran où un total de 2.000 logements publics locatifs sera prochainement distribué. Les services concernés ont publié les listes nominatives des bénéficiaires de ce quota d'habitat en fixant un délai de huit jours pour le dépôt des recours. A noter que les travaux de réalisation de ce quota de logements, qui seront répartis sur plusieurs communes de la wilaya, sont achevés à 100%, y compris les aménagements extérieurs tels que les trottoirs, les espaces verts et les aires de jeux. Par ailleurs, les listes nominatives des bénéficiaires de plus de 1.740 logements publics locatifs ont été publiées récemment dans les communes d'Aïn El Turck, El Braya, Aïn El Beïda, Gdyel, Benfréha, El Ançor et Boutlélis. L'opération se poursuit dans les différentes communes de la wilaya.

Signalons que la distribution de 11.144 logements, dans différentes formules, est prévue cette année à Oran, ont indiqué les services de la wilaya. Les services de la direction de l'habitat ont souligné, lors d'une réunion du conseil exécutif présidée, lundi soir, par le wali d'Oran, Samir Chibani, que ce quota de logements comprend 9.298 logements publics locatifs, dont 2.150 unités destinées à la résorption de l'habitat précaire, 1.046 en formule de logement promotionnel aidé LPA et 800 unités sous forme de location/vente (AADL).

Dans ce cadre, un calendrier de distribution de ces logements a été établi, avec la remise de 6.340 unités dans diverses formules à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de la double fête de l'indépendance et de la jeunesse et de 1.294 logements à l'occasion de la commémoration du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, a-t-on fait savoir. Pour rappel, depuis le début de l'année 2025, la wilaya d'Oran a relogé 1.200 familles qui vivaient dans des habitations précaires dans les villes d'Oran et d'Arzew. Ces familles ont été relogées dans de nouveaux logements situés dans les pôles urbains de Oued Tlélat, Belgaïd, la commune de Misserghine, le quartier «Pépinière» dans la commune de Bir El Djir, ainsi que le quartier «Chahid Khalifa Mahmoud» à Arzew.