Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Benyebka: Un puits artésien et un réservoir d'eau pour les habitants

par K. Assia

Afin d'approvisionner les habitants de la localité de Sidi Benyebka relevant de la daïra d'Arzew en eau, les travaux de réalisation d'un puits artésien viennent d'être lancés à la grande joie des riverains. Il s'agit d'un puits avec un débit de pompage de 11 litres par seconde et qui sera réalisé à proximité du réservoir d'eau d'une capacité de 1.000 m3 et dont les travaux sont en cours. En effet, ces deux opérations d'utilité publique visent à répondre aux besoins exprimés et à pallier les insuffisances en cas de forte demande. Au niveau local et avec la mise en service de la station de dessalement d'eau de mer de Cap Blanc, Oran vient de réaliser un bond qualitatif dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable. Un projet ambitieux qui s'inscrit dans une vision stratégique de développement durable et de gestion des ressources en eau.

Avec une capacité de 300.000 m3 par jour plusieurs communes de Aïn El-Turck et Boutlélis ainsi que d'autres communes et pôles urbains de l'Ouest d'Oran, tels que le pôle urbain «Ahmed Zabana» dans la commune de Misserghine et autres quartiers comme «Haï Louz» et «Sakhra», ainsi que la localité d'El Hassi bénéficient de ce nouvel acquis.

L'approvisionnement en eau s'étend à d'autres quartiers de la zone Est d'Oran, comme «Haï Sabah» et le quartier «El-Yasmine». Le fonctionnement de l'usine de Cap Blanc renforcera également l'approvisionnement en eau potable dans la partie Est de la wilaya d'Oran, ainsi que dans la wilaya de Mascara, qui est alimentée par l'usine de dessalement de l'eau de mer d'El Mactaâ (Est d'Oran). Lors d'une visite en mars dernier à Oran, le ministre l'hydraulique M. Taha Derbal a assuré que l'approvisionnement en eau potable passera à une distribution quotidienne dans les jours à venir.