Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tipasa: Amélioration annoncée de l'alimentation en eau à Sidi Ghilès

par R.N.

Un réservoir d'eau d'une capacité de 24.000 m3 a été mis en service, jeudi, au profit de la commune de Sidi Ghilès, sur un total de 18 réservoirs actuellement en réalisation dans le cadre du projet de transfert des eaux du barrage Kef Eddir de Damous.

La mise en service de cette infrastructure, effectuée en présence du wali de Tipasa, Ali Moulai, permettra d'améliorer l'alimentation en eau potable (AEP) de près de 30.000 habitants des communes de Sidi Ghilès et de Cherchell, dont l'opération de distribution deviendra désormais quotidienne.

Toujours dans le cadre du projet de transfert des eaux du barrage Kef Eddir, mis en service progressivement depuis novembre 2023, les services de la wilaya prévoient la réception, dans les prochains jours, de trois autres réservoirs d'une capacité oscillant entre 20.000 et 36.000 m3, dans les communes de Hadjout, Cherchell et El Arhat, selon les déclarations du wali. Le même responsable a souligné l'inscription de cette opération "dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à assurer le bon déroulement des projets, notamment ceux relatifs aux secteurs vitaux, en plus de garantir l'approvisionnement en eau potable, dont la demande est en hausse durant la saison estivale". A noter que l'Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) avait procédé, en mai dernier, à l'augmentation de la capacité de pompage de la station du barrage Kef Eddir, passée de 65.000 à 100.000 m3/jour, en prévision de la saison estivale.

Le projet de transfert des eaux du barrage Kef Eddir, dont la capacité théorique est estimée à 125 millions de m3, porte sur la réalisation de 18 réservoirs d'eau, dont sept (7) de petite taille destinés aux zones rurales et montagneuses. A ce jour, cinq (5) réservoirs ont été mis en service, avec une capacité de stockage allant de 14.000 à 24.000 m3, tandis que les 13 autres sont en voie d'achèvement, selon les explications fournies sur place. Le barrage Kef Eddir assure actuellement l'alimentation en eau potable de 10 communes, à savoir, Damous, El Arhat, Gouraya, Beni Milek, Hadjret Ennous, Sidi Ghilès, Aghbal, Cherchell, Sidi Amar et Tipasa.