Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En réponse aux attaques israéliennes: L'Iran maintient un niveau élevé de riposte

par Mohamed Mehdi

Samedi, 9e jour de l'agression sioniste, l'Iran continue de répondre aux attaques israéliennes, maintenant un niveau élevé de la riposte, en termes de nature des cibles visées dans les territoires occupées.

Ce niveau de la réponse iranienne fausse complètement les calculs d'Israël qui tablait sur une capitulation de la République islamique au bout de deux semaines maximum. Selon Al Jazeera, le ‘New York Times' cite un responsable occidental affirmant qu'Israël découvre qu'il a peut-être «surévalué ses moyens» en se lançant dans une guerre contre l'Iran.

«Les Israéliens exercent une pression agressive sur les Américains pour qu'ils se joignent à l'opération militaire contre l'Iran. Israël commence à réaliser qu'il a peut-être surévalué ses moyens dans une guerre contre l'Iran, et commence à comprendre qu'il a besoin de l'intervention de Washington pour détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies».

De son côté, le quotidien ‘Haaretz' affirme, citant l'armée d'occupation, qu'aucun délai ne peut être fixé pour la durée de cette guerre avec l'Iran. C'est ce que confirme également le journaliste israélien, Yossi Melman, spécialiste dans les questions de sécurité, que l'armée sioniste «s'attendait à ce que la guerre se termine en deux semaines», mais que cet espoir «s'est (vite) envolé». Le journaliste explique que lorsque l'armée israélienne a lancé ses attaques contre l'Iran, elle s'attendait à ce «qu'elle se termine en deux semaines». «Aujourd'hui, au neuvième jour, l'optimisme au sein de l'armée s'est évaporé et on dit qu'il est impossible de fixer un calendrier».

L'Iran a lancé une vaste opération avec des dizaines de drones

Après l'importante attaque de vendredi combinant des missiles à fortes charges et des drones, ayant fait d'énormes dégâts dans plusieurs villes des territoires occupés, en particulier à Haïfa, l'Iran a lancé dans la nuit de vendredi à samedi une vaste offensive utilisant des dizaines de drones.

Si l'armée de l'entité sioniste affirme avoir intercepté une «quarantaine de drones iraniens depuis hier soir», nombreux ont atteint leurs cibles. Une autre vague de drones a été lancée dans la matinée d'hier déclenchant les sirènes dans le nord des territoires occupés.

L'armée israélienne a annoncé qu'un drone a explosé sur une cible à Beit Shean, mettant le feu à un immeuble de deux étages.

Plus tard, la radio israélienne a rapporté que «les services de secours étaient à la recherche des personnes coincées sous une maison qui été gravement endommagée à Beit Shean par la chute d'un drone». Les sirènes ont également retenti, hier, dans une zone industrielle du Néguev et à Eilat en raison d'une infiltration de drones iraniens. Commentant l'étendue des dégâts des missiles et des drones iraniens, un officier israélien, cité par le ‘Yedioth Ahronoth', a affirmé que «certains sites où des missiles iraniens sont tombés ressemblent à une zone de guerre».

«Les destructions que nous avons vues dans les rues de Tel-Aviv à cause des missiles iraniens semblent insensées. À Ramat Gan, après avoir été touché par un missile, je me suis senti comme à Khan Younes ou Beit Hanoun».

Israël a ciblé 3 hôpitaux et plusieurs ambulances

Le ministère iranien de la Santé a annoncé, hier, un bilan de 430 martyrs et plus de 3.500 civils blessés depuis le début de l'agression sioniste contre son pays, à l'aube du 13 juin, avec le soutien des États-Unis.

De son côté, le vice-ministre iranien de la Santé à déclaré à ‘Al Jazeera' que le secteur est «prêt à faire face à toute fuite nucléaire si nos réacteurs sont ciblés».

«Trois hôpitaux ont été attaqués, et nous avons été contraints d'évacuer complètement l'un d'entre eux à Kermanshah. Israël a pris pour cible six ambulances, et deux de nos soignants ont été tués», a-t-il ajouté, appelant les organisations internationales à «faire pression sur Israël pour qu'il cesse de cibler les civils». La télévision d'État iranienne a rapporté samedi matin le martyre d'un enfant âgé de 16 ans et la blessure de deux autres personnes lors d'une attaque israélienne contre un bâtiment civil situé dans le quartier de Salarieh dans la ville de Qom. Les attaques israéliennes ont également visé des installations nucléaires et militaires. L'Agence de presse iranienne ISNA rapporte que «l'entité sioniste a ciblé samedi un centre militaire dans la ville de Chiraz, dans la province de Fars, au sud de l'Iran». Reuters a rapporté, citant un responsable militaire israélien, le bombardement, vendredi soir, de «deux sites de production de centrifugeuses à Ispahan».

A noter que le ministre iranien des Télécommunications a déclaré, samedi, que « dès ce soir, la connexion internet du pays au réseau international sera entièrement rétablie».

L'Iran fait la chasse aux espions

Samedi, les Autorités iraniennes ont annoncé plusieurs opérations d'arrestations de groupes espions qui travaillent pour le compte de l'entité sioniste dans plusieurs régions du vaste pays. La police de la province de Kerman a annoncé l'arrestation de 14 partisans de l'entité sioniste dans la ville de Jiraft», a rapporté Al Jazeera. Le Corps des Gardiens de la Révolution iranienne (CGRI) a annoncé, de son côté, «l'arrestation de deux individus qui préparaient des opérations de sabotage dans la ville de Karaj, ainsi que la saisie d'armes et de munitions», rapporte également Al Jazeera.

L'Agence de presse ‘Tasnim', citant le procureur adjoint de la province de Yazd, a annoncé l'arrestation d'un «agent étranger du Mossad». «L'espion a fourni des informations sur des emplacements, notamment des systèmes de défense aérienne», a ajouté la même source. En outre, le chef de la police de Bushehr a annoncé à l'Agence ‘Nour News' «l'arrestation de 9 agents du régime sioniste dans la province, alors qu'ils tentaient de déstabiliser la sécurité».

Ghaza : La barbarie sioniste se poursuit

Samedi 624e jour de l'agression sioniste et 112e jour du siège total de Ghaza, l'armée génocidaire d'Israël continue ses massacres de la population civile et des demandeurs de l'aide alimentaire.

Dans son bilan statistique d'hier, le ministère palestinien de la Santé a indiqué que le nombre de victimes arrivés dans les hôpitaux, durant les précédentes 48 heures (jeudi et vendredi), s'est élevé à 1239 victimes, dont 202 martyrs et 1037 blessés, portant le nombre total des victimes depuis le début du génocide israélien en octobre 2023, à 55.908 martyrs et 131.138 blessés. Quant au bilan des massacres depuis la reprise des bombardements, le 18 mars 2025, il passe à 5.599 martyrs et 19.097 blessés.

A la mi-journée de samedi, les bombardements israéliens ont fait au moins 21 martyrs, dont 11 parmi les demandeurs d'aide alimentaire, et des dizaines de blessés. Une source médicale à l'hôpital baptiste a confirmé à ‘Al Jazeera' le martyre de trois Palestiniens lors d'un bombardement israélien sur le quartier de Zeitoun, au sud de la ville de Ghaza. Après un rétablissement qui a duré quelques jours, les services d'Internet et des Télécommunications sont à nouveau coupés dans une bonne partie de Ghaza, rendant davantage difficile la situation dans l'enclave. L'opérateur «Palestinian Telecommunications Company» (PTC) a annoncé, hier, que les services d'Internet fixe et de télécommunications terrestres ont été complètement coupés dans les gouvernorats de Ghaza et de Ghaza Nord.