Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agression sioniste contre l'Iran - Khamenei : toute attaque américaine aura des conséquences irréparables

par Mohamed Mehdi

Mercredi, 6e jour de l'agression sioniste, les attaques israéliennes et les ripostes iraniennes se poursuivent, au moment où le président américain menace directement le Guide suprême Ali Khamenei, et que les dirigeants de l'entité d'occupation appellent de leurs vœux l'engagement militaire direct des Etats-Unis.

Les attaques israéliennes ciblent, depuis le premier jour de l'agression, des zones civiles dans plusieurs provinces, dont Téhéran, des installations militaires, en particulier des plateformes de lancement des missiles balistiques et supersoniques, et des sites nucléaires d'enrichissement d'uranium. Plusieurs installations d'enrichissement de l'uranium ont été plusieurs fois bombardées, dont l'usine de Natanz, qui l'a été à maintes reprises, subissant ainsi des dégâts, selon l'AIEA. Mais Israël veut particulièrement s'attaquer à l'usine d'enrichissement de Fordo, du nom du village situé au nord-est de la ville Qom, une installation souterraine, sous contrôle de l'Agence internationale de l'Energie Atomique (AIEA), enfouie à plusieurs dizaines, voire de centaines de mètres. De son côté, l'Iran poursuit sa nouvelle stratégie, entamée depuis lundi, de mener des attaques ciblant des sièges des services secrets et militaires, mais également des installations énergétiques et économiques, dans les territoires occupés, avec des vagues de 20 à 30 (chacune) de missiles balistiques et supersoniques, ainsi que des drones.

En réponse aux bombardements des civils, les missiles iraniens ciblent également des bâtiments d'habitations dans le centre et le nord des territoires occupés. Les attaques iraniennes, dans la nuit de mardi à mercredi, ont fait davantage de dégâts que celle des précédentes 24 heures, notamment à Tel-Aviv, selon les rares images qui ont échappé à la censure militaire israélienne.

Khamenei à Trump: «Les personnes saines d'esprit ne menacent pas l'Iran»

Dans une déclaration, très attendue, diffusée hier après-midi sur la Télévision publique, le Guide suprême de la révolution islamique d'Iran, Imam Sayyid Ali Khamenei, a menacé l'occupation sioniste, tout en soulignant que son pays «ne se soumettra pas » dans une allusion claire aux propos du président américain Donald Trump qui a exigé une capitulation pure et simple de l'Iran.

Le dirigeant iranien Ali Khamenei commence son allocution pour répondre à Trump. «Le président américain nous menace. Avec sa rhétorique absurde, il exige que le peuple iranien se soumette à lui. Il n'est pas sage de demander à la nation iranienne de se soumettre. Nous ne capitulerons jamais face aux attaques de qui que ce soit. Telle est la logique de la nation iranienne. Tel est son esprit », a-t-il déclaré. Khamenei menace à son tour les Etats-Unis en cas d'implication directe dans l'agression sioniste. «L'intervention des États-Unis dans cette guerre se fera entièrement à leurs dépens. Les dommages qu'ils subiront seront bien plus importants que ceux que l'Iran pourrait subir », dit-il. «L'entité sioniste a commis une grave erreur et sera punie pour cela », a ajouté Khamenei à propos de l'agression israélienne qui a commencé vendredi, ajoutant que «l'Iran ne pardonnera pas la violation de son espace aérien et n'oubliera pas le sang de ses martyrs ».

Pour le dirigeant iranien, les «forces armées, soutenues par les autorités et l'ensemble du peuple, sont prêtes à défendre la patrie ». Et d'ajouter : «Washington doit savoir que nous ne nous rendrons pas et que toute attaque américaine aura des conséquences terribles et irréparables ». «Le peuple iranien reste ferme face à la guerre imposée. Il ne se soumettra à aucun diktat, d'où qu'il vienne », a ajouté Ali Khamenei.

Rappelons que, mardi, le président Trump a menacé explicitement de tuer Ali Khamenei. «Nous savons exactement où se cache le soi-disant «Guide suprême». C'est une cible facile, mais il y est en sécurité. Nous n'allons pas l'éliminer (le tuer !), du moins pas pour l'instant. Mais nous ne voulons pas que des missiles soient tirés sur des civils ou des soldats américains. Notre patience est à bout », avait écrit Trump sur Truth Social, son propre réseau social. Dans une autre publication, le même jour, il appelle l'Iran à une «Capitulation sans conditions». Alors que la veille, il affirmait que «l'Iran ne peut pas posséder d'arme nucléaire », avant d'ajouter : «Tout le monde doit évacuer Téhéran immédiatement ! »

Moscou met en garde Washington contre toute aide militaire directe à Israël

«Toute aide militaire américaine à Israël est un pas vers une déstabilisation radicale du Moyen-Orient », a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, selon les propos rapportés hier par Al Jazeera. Le ministère russe des Affaires étrangères a également mis en garde Washington «contre la fourniture d'une aide militaire directe à Israël», soulignant que «la Russie est en contact à la fois avec l'Iran et Israël » et «est en mesure de fournir des efforts de médiation dans le cadre du conflit entre les deux pays». De son côté, l'envoyé de l'Iran auprès de l'ONU à Genève, a déclaré hier lors d'un point de presse: «Notre programme nucléaire est pacifique». «Rien ne nous empêche d'enrichir de l'uranium à des fins pacifiques; c'est notre droit naturel. Notre programme nucléaire est pacifique. Il n'existe aucune preuve que nous ayons violé nos obligations légales», a-t-il expliqué aux journalistes. Mardi soir, Christiane Amanpour, la présentatrice internationale en chef de CNN, a partagé sur son compte X, un extrait d'une déclaration du Directeur Général de l'AIEA, Rafael Grossi, dans laquelle il admet clairement que l'agence «n'a aucune preuve» d'une volonté iranienne de se doter de l'arme nucléaire. «Nous n'avons aucune preuve d'un effort systématique pour se doter d'une arme nucléaire». Le Directeur Général confirme les conclusions de son agence sur le programme nucléaire iranien », écrit Amanpour sur X.

Mardi à Ghaza: 144 martyrs et 560 blessés

Mercredi 621e jour de l'agression sioniste et 109e jour du siège total de Ghaza, l'armée génocidaire d'Israël continue ses massacres de la population civile et des demandeurs de l'aide alimentaires. Dans son bilan statistique quotidien d'hier, le ministère palestinien de la Santé indique que le nombre de victimes arrivés dans les hôpitaux, durant les précédentes 24 heures (mardi), s'est élevé à 704 victimes, dont 144 martyrs et 560 blessés, portant le nombre total des victimes, depuis le début du génocide israélien en octobre 2023, à 55.637 martyrs et 129.880 blessés. Ce bilan comprend celui des victimes depuis la reprise des bombardements, le 18 mars 2025, qui passe à 5.334 martyrs et 17.839 blessés. Le bilan des bombardements israéliens depuis l'aube de mercredi, jusqu'à 14h localement, a atteint 47 martyrs, dont 14 demandeurs de l'aide alimentaire, ainsi que des dizaines de blessés, dans des frappes aériennes et des tirs visant diverses zones de la bande de Ghaza. En outre, le ministère de la Santé a déclaré que l'occupation israélienne «empêche à nouveau les organisations internationales et de l'ONU d'accéder aux zones de stockage de carburant destiné aux hôpitaux, sous prétexte qu'elles sont situées dans les zones rouges ».

«La quantité de carburant dans les hôpitaux n'est suffisante que pour 3 jours », ajoute la même source.