Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transgression sur le littoral et le domaine agricole: Des habitations illicites démolies à Coralès et Bousfer-plage

par K. Assia

Conformément aux instructions du wali d'Oran M. Samir Chibani visant à lutter contre les habitations illicites, les services de l'APC de Bousfer ont procédé, avant-hier lundi à la démolition de deux constructions érigées illégalement.

La première concerne une habitation illicite au niveau de la plage Corales de sorte que son propriétaire a procédé à sa construction sur la bande côtière, une transgression selon la loi en vigueur.

La seconde habitation a été démolie dans une exploitation agricole, au niveau de la plage de Bousfer-plage.

Il s'agit, en effet, de deux atteintes à la fois au littoral et au domaine agricole. Sur ce, l'opération va se poursuivre, selon le programme d'action mis en place.

En mai dernier, sept nouvelles constructions illicites réalisées au niveau d'un ancien bidonville sis sur la route qui contourne Cap Falcon avaient été démolies lors d'une vaste opération pilotée par le chef de daïra et le maire d'Aïn El -Turck. Les Autorités locales ont également poursuivi leur opération en éliminant un point noir qui servait d'entrepôt pour les déchets recyclés dont le plastique et les déchets ferreux et dont le propriétaire activait sans autorisation.

Ainsi et pour éviter toute nouvelle construction illicite sur ce site, les services communaux multiplient les tournées de contrôle afin de stopper ce phénomène.

Auparavant 40 constructions illicites érigées au niveau de la plage «Saint Germain» dans la commune balnéaire d'Ain el Turck ont été rasées par les services de la commune.

Cette opération, pilotée par la cellule de la protection de l'Environnement de la wilaya et à laquelle ont pris part les services de la daïra, de l'APC et aussi de la police d'Ain El-Turck avait ciblé quarante constructions érigées au niveau de la plage «Hai Salihine» (ex Saint Germain) et vient en application des directives du wali d'Oran M. Samir Chibani.

Il y a quelques mois, plusieurs extensions et habitations illicites ont été démolies lors d'une opération menée au niveau de «Bousfer-plage». Plusieurs clôtures ont été démantelées. Par ailleurs 31 habitations érigées sans autorisation dans les localités de Cap Falcon, El Ançor et Bousfer avaient été aussi rasées ces dernières années. Il s'agit de 12 constructions illicites en parpaings, érigées sans aucune autorisation à Cap Falcon et 19 autres constructions illicites à El Ançor et Bousfer. En effet, d'importants moyens sont mobilisés pour démolir ces habitations qui sont souvent louées pendant la saison estivale et servent parfois de refuge pour des individus qui n'hésitent pas à exploiter illégalement les plages en louant parasols, chaises et tables. A vrai dire, cette action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le phénomène des bidonvilles, dans cette daïra côtière et cible toutes les constructions illicites sur le littoral. L'empiètement sur des espaces pourtant protégés par plusieurs lois, a participé à l'érosion de la bande sableuse et à la régression de l'activité touristique dans les communes côtières.