Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Industrie pharmaceutique: Hikma inaugure sa cinquième unité de production

par M. Aziza

  Mazen Darwazeh, directeur des opérations pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord du groupe pharmaceutique Hikma, s'est dit impressionné lors de sa visite en Algérie des progrès enregistrés par notre pays, notamment dans le domaine pharmaceutique. Il a affirmé lors de son allocution, en marge de l'inauguration de la cinquième unité de production locale de formulations stériles injectables, par son groupe, que l'Algérie qui ne couvrait qu'une petite partie de ses besoins en médicaments, il y a 30 ans, couvre actuellement environ 80 % de ses besoins. En ajoutant que ces « progrès honorent nos pays et les encouragent à aller de l'avant».

Il a affirmé devant les représentants de différentes institutions de l'Etat, le secrétaire général du ministère de l'industrie pharmaceutique, le ministre de la santé du Royaume hachémite de Jordanie, M.Firas Ibrahim en visite de travail en Algérie, que son groupe a choisi l'Algérie pour l'implantation de cette importante unité de production de formulation injectables. Soulignant qu'elle est la première du genre dans le monde arabe et en Afrique. Il a annoncé dans la foulée, l'installation d'autres unités de production locale pour les deux prochaines années en Algérie.

Le Dr Abdulkarim Kabech, gérant de Hikma pharma Algérie, a affirmé pour sa part que «cette inauguration marque une nouvelle étape dans notre mission visant à renforcer l'autonomie pharmaceutique locale et à garantir l'accès à des médicaments sûrs et efficaces pour les patients algériens» tout en évoquant les perspectives d'exportations visées par son groupe.

Cette nouvelle unité est équipée de deux lignes de production dédiées aux formes injectables stériles, notamment les ampoules liquides et les flacons de poudre lyophilisée. Cette unité permettra de produire une large gamme de médicaments injectables couvrant plusieurs domaines thérapeutiques tels que les antibiotiques, les anesthésiques, ainsi que d'autres produits innovants répondant aux besoins du marché de la santé en Algérie.