Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Bayadh: Plus de 44.000 ha pour l'investissement agricole

par R.N.

Plus de 44.000 hectares ont été réservés, dans la wilaya d'El Bayadh, à l'investissement agricole à des fins de mise en valeur des terres dans le cadre du régime de concession, au profit des jeunes et des investisseurs, a-t-on appris de responsables de l'Office national des terres agricoles (ONTA).

Cette importante superficie, estimée à 44.005 hectares, est " destinée à l'investissement agricole pour la mise en valeur dans le cadre du régime de concession, conformément aux dispositions du décret exécutif 21-432, qui définit les conditions et les modalités d'octroi des terres relevant du domaine privé de l'Etat pour leur mise en valeur", a-t-on fait savoir de même source. Les terres concernées sont destinées principalement à la culture de la pomme de terre (de consommation et semences) et du maïs, réparties comme suit : 40.740 hectares dans la commune de Brezina, au niveau du périmètre agricole "Bahria", et 3.265 hectares dans la commune d'El Abiodh Sidi-Cheikh, a-t-on précisé.

Il est à noter que les inscriptions pour bénéficier de ces terres s'effectuent via la plateforme numérique de l'ONTA, entre le 11 juin et le 10 juillet 2025, avec une superficie maximale demandée fixée à 1.000 hectares.

Après la phase d'inscription, les dossiers seront examinés par la commission technique de wilaya pour la promotion de l'investissement agricole, composée de représentants de plusieurs secteurs, dont les directions des Services agricoles, des Ressources en eau et l'irrigation, les domaines de l'Etat, ainsi que l'ONTA et le Cadastre, sous la supervision du wali et du Directeur général de l'Office national des terres agricoles.

Il est à rappeler que l'ONTA avait annoncé, à la fin de la semaine dernière, le lancement des inscriptions via sa plateforme numérique pour bénéficier de terres agricoles dans une superficie totale dépassant 54.000 hectares, répartis entre Tamanrasset (116 hectares) El-Bayadh (44.005 hectares) et Sidi Bel-Abbes (10.522 hectares). Par ailleurs, la wilaya d'El Bayadh abritera ce mardi la célébration officielle de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, coïncidant avec le 17 juin de chaque année, selon la Direction générale des Forêts (DGF).

Dans le cadre de cette célébration officielle qui se tiendra sous le patronage du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, une conférence nationale sera organisée sur "la réhabilitation des écosystèmes steppiques et la lutte contre la désertification", selon la même source.

L'ensemble des conservations des forêts à travers le territoire national ont prévu diverses manifestations, tout en associant, la société civile, les médias, les établissements éducatifs, les collectivités locales et les administrations concernées. Les activités prévues portent notamment sur l'organisation d'expositions de photos, conférences sur la thématique, et des projections de films, ainsi que des campagnes de sensibilisation à travers les médias locaux, selon le communiqué.

La célébration de cette journée, sur l'ensemble du territoire national, symbolise "l'intérêt qu'accorde l'Algérie à la lutte contre la désertification et la préservation du patrimoine naturel", affirme le DGF. Concernant le thème choisi par l'ONU pour cette année "Restaurer les terres, saisir les opportunités", la direction a mis en avant les multiples avantages liés à la restauration des terres, ainsi que sa contribution à l'avancement de plusieurs objectifs de développement durable, tout en soulignant que "la dégradation des terres et la sécheresse perturbent considérablement l'économie, la production alimentaire, les ressources en eau et la qualité de vie et aggrave les effets du changement climatique". Cette journée est "une opportunité pour rappeler qu'il est plus important que jamais d'impliquer les générations actuelles et futures pour arrêter et inverser ces tendances alarmantes et atteindre les engagements mondiaux visant à restaurer un milliard d'hectares de terres dégradées d'ici à 2030", est-il indiqué dans le communiqué.