Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béchar: La section ferroviaire Abadla-Hamaguir sur la bonne voie

par R.N.

Les travaux de réalisation et d'équipement du deuxième tronçon de 100 km de la section Béchar-Abadla-Hamaguir, du mégaprojet de ligne ferroviaire minière Béchar-Tindouf-Gara-Djebilet, connaissent une "importante avancée", a indiqué lundi l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Le deuxième tronçon restant de cette section d'une distance de 100 km, reliant Abadla à la zone de Hamaguir, est marqué par un avancement significatif de sa réalisation, notamment en matière de travaux de revêtement, de réalisation des installations techniques, d'ouvrages d'art et de pose de la voie ferrée qui sont entamés sur plusieurs parties de cette section ferroviaire devant être réceptionnée à la fin de l'année 2025, a précisé l'ANESRIF sur sa page officielle Facebook.

La zone de Hamaguir sera aussi dotée d'une gare pour le transport de voyageurs et de marchandises, selon les déclarations faites auparavant à l'APS par des responsables de l'ANESRIF.

Le mégaprojet de voie ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara-Djebilet, destiné à la valorisation du gisement de Gara-Djebilet, est divisé en trois (3) grandes sections, à savoir Béchar-Abadla-Hamaguir (200 km), Tindouf-Oum Laâssel (175 km) et Hamaguir-Oum Laâssel-Tindouf-Gara Djebilet (575 km), soit un parcours de 950 km, permettra aussi le renforcement des transports de voyageurs et de marchandises à travers une grande partie du Sud-ouest du pays, selon sa fiche technique. Pour rappel, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait inauguré et mis en service fin avril dernier le premier tronçon de cette section Béchar-Hamaguir de 100 km entre Béchar et Abadla et qui permet désormais le transport quotidien de voyageurs et de marchandises à travers cette nouvelle ligne ferroviaire.