Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tebboune: Des instructions pour accompagner la famille productive

par A. Z.

Au cœur des priorités du programme présidentiel, les membres de la Communauté nationale établie à l'étranger bénéficient de toute l'attention afin qu'ils puissent passer de bons séjours parmi les leurs à l'occasion des vacances d'été.

Un point qui a été à l'ordre du jour du Conseil des ministres tenu dimanche 15 juin. Ainsi, concernant les préparatifs de la saison estivale et les dispositions d'accueil de la Communauté nationale établie à l'étranger, le président de la République a insisté sur la nécessité de prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires pour assurer une meilleure prise en charge et fournir des services utiles aux membres de notre communauté nationale, au niveau des aéroports et des ports, à travers la mise en place de facilitations au profit des détenteurs de passeports algériens afin de simplifier leur entrée au pays, tout au long de la saison estivale.

Un autre dossier qui tient le haut de l'actualité saisonnière, en l'occurrence la campagne moissons-battages 2025, a été abordé lors de ce Conseil des ministres. Dans ce cadre, le chef de l'Etat a ordonné d'œuvrer et de veiller rigoureusement à réaliser, lors de la campagne des moissons 2025, des résultats supérieurs à ceux enregistrés lors de la saison 2024, et de tenir, au terme de la moisson, une réunion d'évaluation minutieuse des résultats obtenus et des efforts consentis par les agriculteurs et les cadres du secteur. Il a également ordonné de renouveler et de mieux structurer l'organigramme pour la mise en œuvre des plans du secteur agricole. Une structuration qui doit concerner les différentes sous-directions, en mettant en avant les personnes ayant véritablement consenti des efforts sur le terrain et non pas ceux qui ont fait de la figuration.

Par ailleurs, la femme s'est taillée une place importante dans l'ordre du jour de ce Conseil des ministres. Dans ce sens, concernant les conditions et modalités pour bénéficier du programme de la famille productive, le président de la République a affirmé que ce soutien et cet accompagnement sont un devoir envers la femme algérienne, qui n'a cessé de consentir des sacrifices et de faire tout ce qui est en sa capacité aux côtés de son frère, l'homme. Non sans saluer le taux élevé de remboursement des prêts accordés aux femmes, considérant cela comme un indicateur de discipline, d'honnêteté et de rigueur dans la réussite des projets des familles productives qui démontrent leur rentabilité sociale, prouvant ainsi que la femme algérienne est véritablement la moitié de la société.

Dans ce sillage, le président a ordonné de faire en sorte que ce programme soit le meilleur moyen de libérer la femme algérienne, dans le cadre de nos traditions et coutumes, afin qu'elle puisse brillamment s'imposer sur la scène politique et dans l'édification économique, insufflant ainsi à toute la société une dynamique l'incitant à créer de la richesse à des niveaux modestes et intermédiaires, mais de manière hautement performante. Aussi, le président a enjoint de renforcer le soutien aux femmes porteuses de projets de familles productives et d'ouvrir davantage de perspectives à ces familles pour étendre leurs activités et poursuivre sur cette lancée jusqu'à l'émergence d'un véritable bloc économique, reconnu dans le circuit économique algérien comme influent dans la société. La femme rurale doit jouir d'un encouragement constant, notamment avec l'augmentation de la demande sur les produits d'artisanat algériens, au double plan national et international, comme le confirment les résultats impressionnants des différentes manifestations et foires internationales.

Concernant les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence, le président de la République a souligné l'importance de continuer à s'intéresser au rôle et à la place de la femme dans notre société, qui reconnaît, de plus en plus, son apport dans la consolidation et le raffermissement des liens sociaux, d'une part, et sa contribution à promouvoir davantage ses droits dans différents domaines, d'autre part.