Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les assurances du ministre de l'Agriculture

par Abbad Miloud

Le ministre de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, M. Youcef Cherfa, a effectué une visite de travail à la wilaya de Chlef.

La première étape de la visite a été la commune de Ouled Farès, où il a donné le coup d'envoi officiel de la campagne moisson-battage nationale 2024 -2025, à partir de l'exploitation agricole privée les frères Belkhelifa. 284 moissonneuses-batteuses ont été mobilisées pour cette campagne en plus d'autres moyens en vue d'assurer un franc succès pour cette année.

Dans ce contexte, le ministre a déclaré que l'enjeu de la campagne de cette saison est de faire de l'année 2025 la dernière année d'importation de blé dur et de 2026 la dernière année d'importation de l'orge. Il a indiqué que des surfaces considérables sont dédiées à la culture de l'orge en vue de renforcer la production.

Comme chaque campagne, la prévention contre les incendies reste un levier important afin d'éviter les pertes importantes qui peuvent survenir. Des campagnes de sensibilisation contre les incendies de champs de céréales sont initiées auprès des céréaliculteurs.

La deuxième étape a été la commune d'El Abiodh Medjadja où la délégation ministérielle a visité l'unité agricole privée (UAP) située à Ouled Benchira. Le ministre a procédé au lancement de la campagne moisson-battage. La superficie s'étend sur une superficie de 252 hectares dont 120 hectares irrigués. A quelques encablures, il a été présenté au ministre le site relatif à la culture du tournesol. Sur place, le ministre a annoncé que la première expérience de la culture du soja a été lancée sur une superficie de 100 hectares.

La troisième étape a été la commune de Oued Sly, plus précisément l'exploitation agricole gérée par un privé. Elle s'étend sur une superficie de 93 hectares et produit céréales, agrumes, pomme de terre, tomate industrielle et melon. La dernière étape a été la visite du complexe frigorifique Ouarsenis à Chlef, comprenant 10 chambres frigorifiques.