Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Industrie: Conférer un «caractère réel au taux d'intégration»

par A. Z.

Le ministère de l'Industrie accorde une importance capitale à l'augmentation du taux d'intégration dans les différentes activités industrielles. Il s'agit en fait de l'exécution des instructions du président de la République, qui ne manque pas, depuis des années, d'insister sur cet aspect en tant que facteur de compétitivité et de croissance économique, voire de souveraineté économique.

Dans ce contexte, le ministre de l'Industrie, Sifi Ghrieb a appelé, samedi dernier, à partir de Batna, les opérateurs économiques à «œuvrer à l'accroissement du taux d'intégration dans les différentes activités industrielles». Visitant l'usine ‘Tirsam', spécialisée dans les industries mécaniques (remorques, tracteurs agricoles, chariots élévateurs), le ministre a souligné que les portes du ministère sont «ouvertes devant les opérateurs économiques avec lesquels il s'agit de travailler de concert à l'effet de réaliser cet objectif et, partant, dynamiser l'Industrie algérienne et l'Economie nationale». Il a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de conférer un «caractère réel au taux d'intégration» et aussi sur «l'aspect financier en œuvrant à la réduction du coût de production» pour une meilleure compétitivité, avant de noter que le ministère de l'Industrie «œuvre à accompagner et à soutenir les opérateurs économiques dans l'optique de réaliser une dynamique industrielle dont l'objectif premier est d'augmenter le taux d'intégration et de répondre aux besoins du marché national et de l'exportation».

Notons que dans ses rapports sur l'Algérie, la Banque Mondiale mentionne que la diversification de l'économie et la réduction de la dépendance aux hydrocarbures passe inéluctablement par l'accroissement du taux d'intégration industriel.

Par ailleurs, le ministre, accompagné du wali de Batna, Mohamed Benmalek, a inspecté plusieurs unités privées spécialisées dans la production de céramique (revêtements et sanitaire) dans les communes de Fesdis, d'Ain Yagout et de Djerma, ainsi qu'une usine en construction où seront produits des véhicules utilitaires de la marque chinoise «Sokon», située dans la zone industrielle de la commune de Zana El Beida. Une usine qui devrait créer, selon les explications fournies sur place, 1.300 emplois permanents durant la phase d'exploitation.

A l'issue de sa visite, M. Ghrieb s'est félicité de la dynamique imprimée au secteur industriel dans la wilaya de Batna, soulignant que cette région a réalisé un «saut qualitatif»' dans ce domaine, notamment en matière de fabrication de matériaux de construction, dont les produits en céramiques, ce qui permet, a-t-il dit, de répondre aux besoins du marché national et d'exporter les excédents.