Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tipasa, Jijel: De gros moyens mobilisés contre les feux de forêts

par R.N.

D'importants moyens matériels et humains ont été mobilisés par la conservation des forêts de Tipasa dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts durant l'été 2025, selon cette structure.

Il s'agit notamment de l'acquisition de deux drones de type "Aures 700" et "DJI Mini 3 Pro", destinés à effectuer des patrouilles de surveillance des forêts, coordonner avec les équipes opérationnelles sur le terrain et surveiller l'étendue des incendies en cas de déclenchement.

A cela, s'ajoute le déploiement sur le terrain d'équipes opérationnelles dans le cadre du plan annuel de lutte contre les feux de forêts, avec la mobilisation de 26 camions et engins, dont une colonne mobile composée de neuf camions-citernes d'une capacité de 1.000 à 3.000 litres, neuf autres camions utilisés pour les premières interventions et 120 pompes manuelles, le tout appuyé par 242 agents, entre cadres et employés. Par ailleurs, la Conservation des forêts de Tipasa a mis en œuvre plusieurs projets au titre des préparatifs de la campagne de lutte contre les feux de forêts, lancée officiellement le 1er mai dernier jusqu'à la fin du mois de septembre prochain. Ces projets, concrétisés à 100 %, au titre de la campagne 2023/2024, sont notamment représentés par l'ouverture de nouvelles pistes dans les zones forestières denses sur plus de 52 km, l'aménagement de près de 178 km de pistes rurales et forestières, la réalisation de 13 tours de vigie, 15 bassins d'eau, ainsi que l'ouverture et l'aménagement de tranchées pare-feu sur une superficie globale de 351 hectares, note la même source. Les projets inscrits au titre de l'année 2025 ont atteint un taux d'avancement estimé à 80 %, selon la même source, qui a souligné, notamment, la réalisation de 80 km de pistes forestières sur un total de 100 km programmés, en plus d'une autre opération inscrite sur le budget de la wilaya portant aménagement de 10 bassins d'eau.

A noter que la wilaya de Tipasa a enregistré, durant l'été 2024, la perte de 19 hectares de couvert végétal, dont trois hectares de forêts, contre 142 hectares de couvert végétal brulés en 2023, dont 52 hectares de forêts, ajoute la même source. Dans la wilaya de Jijel, trois avions bombardiers d'eau ont été mobilisés au niveau de l'aéroport Ferhat Abbas dans le cadre des dispositifs de prévention des feux de forêts durant l'été 2025, selon les services de la wilaya.

La démarche est inscrite dans le cadre du renforcement des dispositifs de prévention des feux de forêts et dans l'objectif d'assurer une intervention rapide en cas d'incendie, signalé dans la wilaya ou les wilayas voisines, précise la même source relevant que ces avions bombardiers d'eau ont atterri à l'aéroport Ferhat Abbas et y resteront jusqu'au 30 septembre de l'année en cours. Dans le même contexte, la conservation locale des forêts a mobilisé les moyens nécessaires pour lutter contre les feux de forêts durant la période du 1er mai au 31 octobre dont deux drones qui avaient contribué la saison passée, au côté d'autres facteurs, à réduire la surface forestière incendiée, a-t-on indiqué.

Des dispositifs de surveillance, d'alerte et d'intervention préliminaire de lutte contre les incendies ont été ainsi mis en place dont 9 tours de vigie, 14 équipes mobiles, un réseau de communication radio, 9 véhicules anti-incendie, une colonne mobile, un camion de transport d'équipements, 76 points d'eau et 180 éléments d'intervention, a indiqué à l'APS le chargé de gestion de la conservation des forêts, Mohamed Zine.