Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prise en charge des habitants suite au glissement du terrain: 243 familles des Planteurs relogées, à Oued Tlelat et Misserghine

par J. Boukraa

La deuxième phase de l'opération de relogement des familles de Hai Es-Sanoubar, occupants des maisons suitées dans la zone à risques, suite au glissement de terrain survenu il y a quelques jours, a été effectuée, lundi en fin de journée.

243 familles ont été prises en charge. Selon l'Office de la promotion et de la gestion immobilière, 129 familles ont été relogées dans la cité 2.000 logements publics locatifs à la commune de Oued Tlélat, et 114 familles ont été transférées vers la cité 900 logements publics locatifs, à la commune de Misserghine. Ces familles ont bénéficié de logements décents répondant à toutes les conditions nécessaires à une vie digne. Dans le même cadre les autorités, locales soulignent que les recours suite à cette opération seront reçus au niveau du Palais des Expositions, à partir du 06 mai 2025, sur présentation d'une copie de l'acte de naissance du mari et de l'épouse, une copie de la carte d'identité nationale des deux conjoints, ainsi que tout document prouvant la résidence dans le quartier.

Notons que l'opération de démolition des constructions menaçant ruine a également commencé le jour même. Cette opération a été supervisée par la cellule environnement et protection du cadre de vie du cabinet du wali, en coordination avec la commune d'Oran et la direction des travaux publics. Pour rappel suite au glissement de terrain tragique qui a coûté la vie à une femme et ces trois enfants, une première phase de relogement a été effectuée le jour même du drame ayant permis le transfert de 183 familles occupant des habitations en danger du 1er degré vers des logements publics sécurisés dans la cité des 900 logements de Misserghine. La phase effectuée lundi, a concerné les habitations classées à risques du 2ème degré selon les rapports techniques établis par le Centre technique de la construction (CTC).

Pour mémoire, le drame qui s'est produit au niveau lieu-dit ‘Terrain Chabat'a fait quatre morts et une quinzaine de blessés, suscitant une vive émotion parmi la population. Une importante délégation ministérielle s'était immédiatement rendue sur les lieux sur instruction du président de la République pour constater les dégâts et lancer les premières mesures d'urgence et le relogement immédiat des sinistrés.