Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batna: Réouverture du foyer pour personnes âgées

par R.N.

Le foyer pour personnes âgées «Martyr Ahmed Benmohamed Boudjenifa», situé au cœur de la cité Bouakal de Batna, a rouvert ses portes, dimanche soir en présence du wali, Mohamed Benmalek, après une vaste opération de réhabilitation. C'est dans une ambiance joyeuse que les pensionnaires ont réintégré cet établissement qu'ils durent quitter pour s'installer, à titre temporaire, dans les locaux de la Maison de la Rahma, dans la commune d'Oued Chaâba, en attendant que le foyer soit réhabilité. Selon les explications des responsables locaux du secteur de l'action sociale, l'entreprise en charge des travaux de rénovation, financés à hauteur de 40 millions de dinars, a livré le projet

«avec sept mois d'avance, permettant ainsi la réouverture de ce foyer qui couvre une superficie de 4.372 m2 dont 3.000 m2 bâtis».

Le wali, visitant les différentes ailes de ce bâtiment de deux niveaux et s'enquérant des conditions de prise en charge des 30 personnes qui y résident à l'heure actuelle (19 hommes et 11 femmes), a rappelé que cette structure relevant de la direction de l'action sociale et de la solidarité (DASS), inaugurée en 1981, s'était notablement dégradée.

Le degré de délabrement des locaux avait conduit les autorités locales à prendre, l'année dernière, la décision de consacrer un budget en vue de sa restauration et de sa rénovation, avec ouverture du chantier en octobre 2024, a ajouté le chef de l'exécutif local.

Les pensionnaires ont été honorés en marge de la réouverture du foyer au cours d'une cérémonie organisée à leur intention à l'occasion de la fête nationale des personnes âgées (27 avril de chaque année).