Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Merad insiste sur la nécessité de prévenir les risques similaires: Relogement de 182 familles après l'éboulement aux «Planteurs»

par J.Boukraa

182 habitations à risque ont été recensées à la suite de l'éboulement survenu la nuit de samedi à dimanche au lieu-dit «Terrain Chabat» dans le quartier Les Planteurs à Oran et qui a entraîné le décès tragique de quatre personnes, une femme et ses trois enfants.

Les opérations de relogement des occupants de ces habitations ont débuté dès la soirée du dimanche, avec l'attribution de logements décents au quartier des 900 logements de la commune de Misserghine.

Selon les déclarations du wali, qui a supervisé personnellement l'opération de relogement, «l'ensemble des familles touchées sera entièrement pris en charge, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné une intervention immédiate en faveur des sinistrés. Nous continuerons à assurer une prise en charge complète de toutes les familles affectées. Chaque famille bénéficiera d'un logement décent».

Le wali a également souligné l'ampleur des efforts mobilisés pour le recensement : «Nous avons déployé d'énormes efforts pour identifier les familles concernées. L'opération est complexe. Après une évaluation exhaustive de la zone touchée, 182 logements ont été déclarés à risque. Suite à ce travail minutieux, la commission technique a délivré 142 feuilles de route permettant aux familles de se rendre sur le nouveau site à Misserghine afin de recevoir les clés de leurs appartements. Plusieurs familles ont d'ailleurs pu intégrer leurs nouveaux logements dans la nuit de dimanche à lundi, tandis que les opérations de relogement se poursuivent». M. Chibani a par ailleurs signalé que certaines familles avaient tout perdu, y compris leurs meubles et effets personnels. En réponse à cette situation, la ministre de la Solidarité a assuré avoir mobilisé ses services pour accélérer la distribution des aides alimentaires et matérielles, tout en renforçant le soutien psychologique et l'accompagnement nécessaire des personnes affectées.

De son côté, le wali a également donné des instructions à la direction de l'administration locale afin d'apporter toute l'assistance nécessaire. A noter que sur instructions du président de la République, une importante délégation ministérielle s'est rendue à Oran dès dimanche matin suite au drame afin de s'enquérir de la santé des blessés et de soutenir les familles. Elle était composée du ministre de l'Intérieur, Brahim Merad, la ministre de la Solidarité nationale, Soraya Mouloudji, le ministre de l'Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, accompagnés du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, et du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf. Dans ce cadre, le ministre l'Intérieur a réaffirmé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière aux citoyens, où qu'ils soient, appelant à faire preuve de solidarité avec les familles affectées et à éliminer les dangers qui les entourent, afin d'éviter que de tels incidents se reproduisent. Il a également souligné que l'Etat reste aux côtés du citoyen, tant sur le plan de la solidarité que de l'intervention, insistant sur la nécessité de prévenir ce genre de risques dans toutes les villes, qu'il s'agisse d'habitations précaires, d'inondations ou d'autres menaces.

La délégation s'est rendue sur le lieu de l'incident ainsi qu'au service des urgences du CHU «Dr Benzerdjeb» pour constater les conditions de prise en charge médicale. D'autre part, le ministre de l'Intérieur a présidé une réunion au siège de la wilaya, accompagné de la délégation ministérielle, du wali d'Oran, M. Samir Chibani, ainsi que des autorités locales, sécuritaires. Cette réunion visait à prendre toutes les mesures nécessaires après le drame. M. Brahim Merad a affirmé que toutes les dispositions seront prises pour reloger dans les plus brefs délais les citoyens sinistrés, et que les familles vivant toujours en danger seront évacuées immédiatement, suivies de la démolition des habitations menaçant ruine. Le ministre a exhorté les représentants des habitants à coopérer pleinement avec les autorités publiques et les commissions techniques pour faciliter l'identification précise des cas critiques. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures pour prévenir la survenue de tels accidents à l'avenir.