Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En marge de l'ouverture du Salon SIAHA Oran au CCO: Le tourisme balnéaire, état des lieux et perspectives en débat

par K. Assia

Les professionnels du secteur du tourisme sont unanimes quant à la nécessité d'accélérer le processus de la numérisation. Lors d'une conférence organisée en marge de la 15ème édition du Salon international de du tourisme, des voyages et des transports (SIAHA 2025) par la Fédération nationale de l'hôtellerie et du tourisme et dédiée au tourisme balnéaire, état des lieux et perspectives, les intervenants ont souligné l'impact de la numérisation dans la promotion touristique. Une digitalisation qui permet de promouvoir la destination Algérie, améliorer davantage la prestation de service et surtout créer de l'emploi. L'Algérie compte 446 plages autorisées et 192 autres non autorisées réparties sur 14 wilayas côtières avec un parc hôtelier constitué de 868 établissements hôteliers d'une capacité de 96.000 lits d'où la nécessité de se pencher sur le développement de ce tourisme balnéaire et l'adapter aux nouvelles donnes du progrès et de modernisation. Le but est selon M. Henouda, SG de la fédération d'offrir au consommateur algérien des expériences inédites en diversifiant les activités de quoi répondre aux besoins et s'adapter toujours aux nouveautés du marché.

Dans ce registre, un état des lieux détaillé a été dressé à l'occasion de cette rencontre qui a regroupé tous les professionnels du secteur entre agences de voyages et hôteliers venus des quatre coins du pays. Ceci a permis d'identifier les insuffisances et de dégager des solutions qui vont dans l'intérêt commun. Il est aussi question de moderniser les moyens de paiement, encourager et promouvoir le tourisme écologique, le tourisme de montagne entre autres. Des objectifs que les professionnels du secteur tentent de développer en multipliant le travail de prospection et d'identification des sites sachant que l'Algérie regorge de trésors touristiques où se mêlent histoire et modernité.

Par ailleurs, le coup d'envoi du Salon SIAHA 2025 a été donné par le wali d'Oran M. Samir Chibani qui était accompagné du P/APW, du directeur du tourisme et des autorités locales. Plus de 200 exposants prennent part à cette manifestation dont des professionnels algériens et autres étrangers venus de Tunisie, de Turquie, de Russie, d'Egypte, d'Inde, de Jordanie. Des agences de voyages et de tourisme, des sites de réservation des hôtels et des complexes hôteliers, des compagnies de navigation aérienne et maritime, des centres de divertissement, des écoles de formation, des établissements bancaires et des sociétés d'assurance et des fabricants d'équipements hôteliers exposent depuis mercredi au CCO. Parmi les solutions innovantes, la mise sur le marché de nouvelles plateformes numériques dédiées aux professionnels du tourisme dont CLIC N GO lancée depuis 2008 par son fondateur basée à Constantine. Une véritable révolution en matière de digitalisation puisqu'elle sert de banque de données et offre plusieurs services aux clients et permet aussi de promouvoir la destination Algérie.