Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le président Tebboune en visite à Béchar: «Les Algériens doivent défendre leur patrie»

par El-Houari Dilmi

Pour inaugurer plusieurs projets vitaux pour le développement économique du pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué jeudi une visite de travail et d'inspection dans la capitale de la Saoura, Béchar. Dès son arrivée, un accueil populaire chaleureux a été réservé au chef de l'Etat par les citoyens et notables de la wilaya de Béchar.

Le président de la République a d'abord procédé à l'inauguration de la ligne ferroviaire Béchar-Abadla sur une distance de 100 km. Lors de la présentation du projet de réalisation de la ligne ferroviaire minière reliant Béchar à la mine de fer de Gara Djebilet sur une distance de 950 km, le président a adressé ses sincères salutations à l'ensemble des travailleurs et cadres ayant contribué à cette réalisation qui permettra, a-t-il dit, «d'exploiter ce grand gisement et ce qu'il génèrera comme activité économique».

«Un rêve devenu réalité»

La réalisation de ce projet est un «rêve devenu réalité», a-t-il dit, affirmant que «nous disposons de compétences nationales pour la réalisation de ce type de projets stratégiques». Précisant que des efforts sont en cours pour permettre à l'Algérie de rejoindre les pays émergents, le président de la République a exprimé le souhait de «continuer à travailler avec la même dynamique, afin d'étendre la ligne ferroviaire jusqu'à la wilaya d'Adrar, et d'El Meniâa jusqu'à Tamanrasset». «Ainsi, notre génération aura accompli son devoir, après que celle de la glorieuse Révolution de libération eut accompli le sien en libérant le pays», a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat a ensuite procédé à la mise en service de la station de pompage Guetrani 2 et de la station d'épuration des eaux usées à Bechar. A cette occasion, le président de la République a suivi des exposés sur les étapes de réalisation de ces deux stations.

S'étendant sur une superficie de 14 hectares, la station d'épuration des eaux usées de Béchar est l'une des plus grandes de la région. La station de pompage Guetrani 2, quant à elle, est l'un des plus grands projets inscrits dans le programme du président de la République pour le renforcement de la sécurité hydrique dans la wilaya.

Le mégaprojet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani alimente en eau potable les villes de Béchar, Abadla et Kenadsa. Ce projet compte 26 puits de 550 mètres de profondeur chacun, trois (3) grandes stations de pompage d'une capacité de 926 litres/seconde et un réservoir d'eau d'une capacité de 20.000 m3. Il fonctionne à l'aide d'un système d'exploitation automatisé sophistiqué basé sur la technologie de la fibre optique, garantissant une grande précision dans la distribution de l'eau. Ces deux importants projets ont été réalisés par des compétences nationales.

Le président Tebboune a également procédé à la pose de la première pierre du projet de complexe de production de concentré et de boulettes de minerai de fer dans la région de Toumiat à Béchar, dans le cadre du projet d'exploitation de la mine de Gara Djebilet.

Un stade couvert de 25.000 places

Le président de la République a, en outre, lancé le projet d'un complexe sportif comprenant plusieurs installations modernes. Cet édifice sportif, premier du genre dans le sud du pays, comprend un stade couvert de 25.000 places, dont 800 pour les officiels et 200 pour les journalistes. Il comprend également une piscine semi-olympique couverte et un terrain d'athlétisme de 6.500 places s'étendant sur une superficie de 34.000 m2.

Tebboune a également rencontré les représentants de la société civile, dont il a écouté les interventions et les préoccupations. A cette occasion, les notables de la wilaya de Béchar ont affirmé que l'Algérie, «forte de son Président, de ses jeunes, de ses hommes et de ses femmes, est désormais victorieuse et souveraine dans ses décisions».

Pour les représentants de la société civile, la visite du président de la République est «de bon augure pour la wilaya, apportant dans son sillage davantage de développement pour la région». Dans ce cadre, le président de la République a déclaré : «nous avons opté pour la solution des transferts des eaux, compte tenu des défis posés par l'assèchement des barrages, des défis qui se sont intensifiés et qui sont confirmés par les études internationales».

Le tramway arrive à Béchar

Lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile de la wilaya, le président a déclaré : «Je soutiens toute initiative de nature à faciliter la vie des citoyens». «Nous avons réalisé et nous poursuivons la réalisation de différents projets touchant à la vie quotidienne des citoyens à travers l'ensemble du territoire national, en tenant compte des priorités que nous devons hiérarchiser», a-t-il ajouté. «Nous agissons en fonction de nos besoins, sans avoir recours à l'endettement extérieur», qui réduit au silence les voix lorsqu'il s'agit de «défendre les causes justes dans le monde comme les causes palestinienne ou sahraouie», a soutenu le président de la République. «Il nous est interdit d'hypothéquer la souveraineté nationale», a-t-il martelé. «L'Algérie est enviée», a-t-il dit, ajoutant que «les Algériens doivent défendre leur patrie qui leur fait honneur grâce à son rôle colossal dans les fora internationaux». Le président de la République a, par ailleurs, souhaité «davantage de sécurité, de stabilité, de progrès et de prospérité pour notre pays».

S'agissant du secteur des transports, le président de la République a annoncé l'élaboration prochaine d'une étude pour la réalisation d'un projet de tramway à Béchar, comme celui de Ouargla, afin de fluidifier la circulation dans la ville. «Nous allons renforcer davantage le transport ferroviaire à travers le territoire national», a assuré le président de la République, ajoutant que «le train atteindra Adrar d'ici fin 2026".

Lors de sa visite, le président Tebboune a réitéré son engagement à améliorer les conditions de vie des citoyens à travers l'ensemble du territoire grâce aux projets déjà en cours et à ceux qui seront lancés.