Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion FAF/arbitres d'élite/CFA: Walid Sadi exprime sa préoccupation face aux erreurs d'arbitrage

par R. S.

Triste fin de saison pour le football algérien. Des incidents ayant entaché des championnats, toutes divisions confondues, et suscité moult interrogations en raison du comportement de certains arbitres.

Pour remédier à cette situation, le président de la FAF, Walid Sadi, s'est réuni, avant-hier, au siège de la Fédération avec les arbitres d'élite et la CFA « dans un contexte marqué par certaines insuffisances arbitrales constatées lors de récentes rencontres », comme rapporté par un communiqué de l'instance fédérale. Alors que peut-on retenir de cette rencontre ? Nos sources affirment que le président de la FAF, et également ministre des Sports, a exprimé sa vive préoccupation face à ces manquements.

Par ailleurs, le responsable de la FAF a, par ailleurs, rappelé aux arbitres l'importance de la mission qui leur est confiée ainsi que la responsabilité qui en découle, réitérant à cette occasion le soutien indéfectible de la Fédération.

Cette réunion avec les arbitres a été initiée dans un contexte particulier. Plusieurs arbitres ont été pointés du doigt, la semaine dernière, pour leurs décisions arbitrales contestées. Au cours de cette réunion, Walid Sadi a exprimé sa vive préoccupation face à ces manquements tout en rappelant aux arbitres l'importance de la mission qui leur est confiée et le poids de la responsabilité qui en découle, tout en réitérant le soutien indéfectible de la Fédération à leur égard. Remarque : Aucun des arbitres dont les erreurs ont pourtant faussé le résultat des matches n'a été sanctionné. En somme, le mal est plus profond et des mesures draconiennes devront être prises pour mettre fin à cette mascarade. Car, à ce rythme, aucun changement ne se profile à l'horizon.

A en croire certaines informations, l'heure n'est guère à l'optimisme, notamment sur les critères exactes des désignations. Plusieurs arbitres sont sur la sellette confirmant ces controverses sur leurs performances.

Certes, on peut soutenir nos arbitres et les protéger, mais on doit aussi se montrer intransigeant contre ceux qui prennent sciemment de mauvaises décisions, quelle que soit l'identité des équipes en opposition. Intransigeant également avec ces joueurs qui passent leur temps à contester les décisions des arbitres, créant un climat de confusion. La sonnette d'alarme est tirée. Car, les polémiques qui entourent l'arbitrage algérien, en cette fin de saison, risquent de déboucher sur le départ de l'actuel résident de la CFA Abid Charef.