Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Franine: Le projet de protection de la plage réceptionné cette saison estivale

par K. Assia

Le projet de protection de la plage de Aïn Franine lancé depuis trois ans est en bonne voie et connait une avancée remarquable. Lors d'une sortie sur site effectuée avant-hier, le wali d'Oran M. Samir Chibani accompagné des directeurs de l'exécutif s'est enquis de l'avancement des travaux qui visent à protéger toute cette zone contre les glissements de terrain. Une situation qu'a connue déjà la wilaya d'Oran avec la chute en août 2022 d'un rocher faisant deux morts et une blessée. Depuis, une décision d'urgence a été prise avec la fermeture de la plage et le lancement de travaux de protection et d'aménagement avec pour objectif de protéger cette plage et ses alentours de ces éboulements rocheux. Le projet a été confié à la direction des travaux publics et enregistre un taux d'avancement appréciable selon les explications fournies au wali d'Oran. Selon les prévisions, il sera réceptionné lors de la saison estivale 2025, à la grande joie des riverains et surtout des visiteurs venus des quatre coins du pays.

A quelques mois de l'ouverture de la saison estivale, la commission de wilaya multiplie les sorties d'inspection afin de s'enquérir du taux d'avancement des opérations d'aménagement entamées afin d'être au rendez-vous. Toutes les dispositions ont été prises pour offrir aux milliers d'estivants les meilleures conditions pour un séjour agréable. L'an dernier, plus de 1,2 milliard DA ont été alloués pour la réhabilitation des jardins publics, des routes et des plages de la wilaya d'Oran, au titre de la saison estivale de l'année 2024. Le but était de donner plus d'attrait et d'esthétique à la capitale de l'Ouest algérien. La wilaya a connu un flux d'environ 20 millions de visiteurs en provenance de diverses wilayas du pays, en plus de la communauté nationale résidant à l'étranger, c'est dire que la capitale de l'Ouest du pays est devenue une destination touristique de choix.

Ainsi, plusieurs projets ont été réceptionnés avant la saison estivale dont l'ouverture du jardin d'Es-Seddikia, le jardin méditerranéen et celui de Sidi M'hamed,. Les routes menant aux plages ont été aussi réhabilitées, à partir de la plage d'El Hadjadj Est jusqu'à la plage de Madagh Ouest. Rappelons également que le coup d'envoi de la saison 2024 a été donné à partir de la plage de Mersat El Hadjadj dans la daïra de Béthioua, celle-ci s'est dotée d'un siège technique pour les différents travailleurs concernés par la gestion de la saison estivale et aussi comme centre technique pour les différents équipements spécifiques au nettoyage de l'environnement et l'équipement d'éclairage. Notons que plusieurs mesures sont prises pour garantir le succès de la saison estivale. Parmi elles, l'aménagement des plages, le renforcement de l'éclairage public en plus de l'aménagement des entrées et la réfection des routes qui mènent vers les sites balnéaires, l'approvisionnement des communes en eau potable surtout les localités balnéaires, la propreté des plages, le contrôle de la qualité de l'eau de mer et l'éradication de tous les points noirs.