Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: L'intelligence artificielle pour restaurer le patrimoine bâti

par Mohammed Menani

La maison de la culture "Abdelmadjid Chafai " à Guelma a abrité dimanche le lancement du mois du patrimoine, célébré du 18 avril au 18 mai, placé cette année sous le thème intitulé: "Le patrimoine culturel à l'ère de l'intelligence artificielle". Un programme riche et varié est mis en œuvre par la direction de la culture et autres structures exécutives. Au programme, des communications diverses sur le rôle des nouvelles technologies dans la préservation des biens culturels ainsi que l'apport de l'intelligence artificielle dans la restauration du patrimoine bâti, ou encore intégrer les techniques de documentation numérique pour protéger et valoriser le patrimoine culturel. Plusieurs stands sont érigés dans les espaces de la maison de la culture, exposant divers ingrédients du terreau de l'artisanat local avec la participation du mouvement associatif de l'artisanat.

Les activités sont élargies à des sessions d'apprentissage et d'initiation à travers la simulation. Le sujet tend à impacter la promotion du patrimoine culturel et son corollaire touristique.

Des circuits culturels et touristiques sont au menu en incrustant l'intelligence artificielle autour des sites archéologiques et historiques de la wilaya notamment le théâtre romain et son jardin archéologique adjacent ou encore les ruines de la ville de Thibilis à Sellaoua Announa qui, selon le directeur de la culture, a enregistré sa première opération de fouilles archéologiques. Le thème initié par les pouvoirs publics tend à instaurer une dynamique de généralisation des applications de l'intelligence artificielle sur toutes les plateformes culturelles et scientifiques dans un but de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel national dans ses volets matériel et immatériel.