Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'opération se poursuivra jusqu'à mai: Les premières cargaisons de moutons importés réceptionnées

par A. Z.

C'est le déclic d'une vaste opération d'importation des moutons de l'Aïd qui s'étale sur les mois d'avril et mai. Ordonnée par le président Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres du dimanche 9 mars, l'importation d'un million de têtes de bétail en prévision de l'Aïd El-Adha a démarré avec l'accostage au port d'Alger, dans la nuit du samedi au dimanche, du premier navire chargé de près de 15.000 têtes de moutons. Neuf (9) ports algériens vont recevoir, dans les semaines à venir, des navires transportant les moutons de l'Aïd importés, dans le cadre de l'opération entamée dans la nuit du samedi au dimanche, a indiqué le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Hamid Bensaad. «C'est la première opération dont le navire a accosté au niveau du port d'Alger. Ça va se poursuivre durant le mois d'avril et le mois de mai pour atteindre l'objectif d'un million de moutons. L'opération se poursuivra au niveau de neuf ports», a-t-il déclaré à la presse, en marge de l'accostage d'un premier navire en provenance de Roumanie. Tous les détails logistiques et sanitaires de cette opération, qui engage trois ministères, en l'occurrence les départements de l'Agriculture, des Transports et de l'Intérieur, ont été soigneusement étudiés et mis en œuvre pour garantir son succès.

Le même responsable a relevé dans ce cadre que tous les moyens logistiques et techniques ont été mis en place, ajoutant qu'une série de mesures a été prévue à travers des sites dédiés pour «vérifier l'état sanitaire du cheptel et protéger la santé du consommateur».

Dans une troisième phase, souligne M. Bensaad, le cheptel réceptionné sera distribué à travers les wilayas, une opération qui sera «chapeautée par les walis, grâce à des commissions locales qui vont suivre toute l'opération d'encadrement en matière de vente et également de déploiement des moyens».

A ce niveau local, où devrait se dérouler la vente, en collaboration avec des coopératives publiques spécialisées au niveau des wilayas, ainsi que par l'intermédiaire des services sociaux au sein des établissements et entreprises, les autorités insistent sur la transparence totale de la distribution et, surtout, sur la tolérance « zéro » à propos de toute pratique frauduleuse. Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Transports, M. Djamel Eddine Abdelghani Dridi, a fait savoir que ce premier arrivage sera suivi de trois autres, toujours au port d'Alger, avec un navire qui «devra accoster cet après-midi (dimanche) avec 12.000 têtes à bord». «Le quatrième navire partira sur Oran, suivi par Jijel, Skikda et Annaba, pour permettre à nos citoyens d'acquérir un mouton avec des prix qui seront très abordables», a-t-il déclaré à la presse en marge de l'accostage de ce premier navire. M. Dridi a également souligné que toutes les mesures ont été prises afin d'assurer le bon déroulement de cette opération et dans les meilleures conditions possibles.

Notons que des organisations agissant dans le cadre de la protection des consommateurs ont rassuré quant à la qualité du bétail importé, dont le mécanisme obéit à un cahier des charges strict et bénéficie d'un contrôle sanitaire rigoureux au niveau des 280 centres de quarantaine répartis à travers le territoire national.