Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En marge du coup d'envoi du Salon SIAHA: «Le Grand Hôtel» ouvrira ses portes mercredi

par K. Assia

Très bonne nouvelle pour les Oranais et surtout pour la promotion du tourisme. L'établissement hôtelier «Le Grand Hôtel» sis en plein cœur de la ville ouvrira ses portes mercredi prochain soit le 23 avril, lors d'une cérémonie présidée par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat et ce après un vaste projet de réhabilitation et de rénovation lancé par l'Entreprise de gestion touristique de l'Ouest EGTO. Cette opération interviendra en marge du coup d'envoi de la 15ème édition du Salon international du tourisme, des voyages et des transports SIAHA qui se tiendra au Centre des conventions à Oran du 23 au 26 avril 2025.

Composé de cinq étages, ce monument historique a été inauguré en 1920 et dispose de 80 chambres et une capacité d'accueil de 132 lits. Toutefois, il a été fermé pendant plus de dix ans et son perron a été transformé en un taudis pour des dizaines de sans-abri. Une situation qui a contraint les autorités locales à prendre le dossier en main afin de redonner à cette infrastructure son image d'antan. Ainsi, plusieurs avis d'appel ont été lancés pour des travaux de remise en état notamment en 2019 et 2020. Un premier appel s'est avéré infructueux en raison des difficultés de trouver des entreprises qualifiées pour un tel chantier de sorte que l'accent a été mis sur la nécessité de préserver l'aspect architectural de cet hôtel patrimoine public et classé jadis trois étoiles. Ce n'est qu'en 2021 que les travaux de restauration ont été lancés et l'EGTO a fait appel à des compétences italiennes et aussi algériennes pour préserver ce patrimoine public et entamer ainsi des travaux de rénovation.

Dans ce registre, l'opération a porté sur la réhabilitation de toutes les ailes et les installations de cette infrastructure relevant de l'entreprise EGTO. Tout a été pris en considération et les travaux ont ciblé l'intérieur comme l'extérieur de l'infrastructure de sorte que même les conduites et les canalisations ont été rénovées. Un suivi régulier a été préconisé pour garantir le bon déroulement de cette opération de réhabilitation et de rénovation. Lors de plusieurs visites sur site le wali d'Oran M. Samir Chibani a visité l'établissement qui était en cours de réhabilitation et a insisté sur le respect des délais et surtout sur la préservation de ce patrimoine, véritable joyau architectural. Sa réouverture va inculquer une nouvelle dynamique dans la relance touristique et économique de la ville d'Oran selon de nombreux spécialistes. Son emplacement pas loin de la Grande Poste et à quelques encablures de la rue des Aurès constitue une référence et un atout considérable dans la promotion du tourisme et aussi dans le renforcement des infrastructures hôtelières.

Ainsi et une fois entré en service, le Grand Hôtel proposera 80 chambres et 8 suites, offrant une capacité totale de 132 lits. Il comprendra également des cafétérias, des restaurants et des espaces de détente et retrouvera sa vocation d'antan. Le Grand Hôtel a vu défiler de nombreuses personnalités nationales et internationales et sa réouverture marquera un nouveau chapitre pour Oran.