Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tipasa, Tizi Ouzou: Perturbations annoncées de l'alimentation en eau

par R.N.

Le système de transfert des eaux du barrage de Kaf El Dir, qui alimente en eau potable plusieurs communes de la wilaya de Tipaza, sera temporairement suspendu du 15 au 22 avril en raison des travaux visant l'augmentation de ses capacités de production, ont indiqué samedi les services de la wilaya dans un communiqué.

La même source a expliqué qu'en prévision de la saison estivale, durant laquelle la demande en eau potable connait une importante hausse dans la wilaya, des travaux ont été engagés à la station de pompage pour augmenter la capacité de production de l'eau transférée du barrage de Kaf El Dir de 65.000 m3 à 100.000 m3 par jour.

Les travaux comprennent la maintenance du réseau de la station de pompage d'eau, y compris ses équipements techniques, durant la période du 15 au 22 avril, ce qui entraînera des perturbations dans la distribution d'eau potable dans un nombre de communes, précise les services de la wilaya, qui rassurent sur le retour à la distribution habituelle progressivement à partir de mercredi 23 avril courant. Le communiqué souligne, par ailleurs, que la Société des eaux et de l'assainissement (SEAAL) a procédé à un léger changement du programme de distribution de l'eau potable dans les communes sises à l'ouest de Tipasa en raison de ces travaux. Il s'agit des communes de Gouraya, Damous, Beni Milek, Larhat, Sidi Semiane, Aghbal, Sidi Ghilas et du quartier d'El-Belj dans la commune de Tipaza.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, une perturbation dans l'alimentation en eau potable (AEP) est prévue lundi et mardi dans trois communes, en raison de travaux de réhabilitation du réseau, a-t-on appris, dimanche, auprès de l'unité de wilaya de l'Algérienne des eaux (ADE).

Cette perturbation impactera les communes de Beni Zmenzer et Beni Douala (partiellement), ainsi que les villages d'Ihesnaouene et de Bouhinoune relevant de la commune de Tizi-Ouzou, a-t-on indiqué de même source.

Des travaux de raccordement d'un nouveau tronçon de canalisation de 700 mm de diamètre au niveau du village d'Ait Ouaneche, sur le chemin de wilaya (CW) n 2, seront engagés à partir de demain lundi, et seront à l'origine de la perturbation du programme de distribution d'eau dans les trois communes, a-t-on expliqué.

L'opération s'inscrit dans le cadre d'un programme de réhabilitation et de renouvellement des conduites de pompage de la chaîne de production de Tassadort, visant à améliorer le service public de l'eau et en prévision de la saison estivale 2025, selon la même source. Une fois achevés, ces travaux permettront d'éliminer progressivement les problèmes de fuites d'eau causés par la vétusté de l'ancienne canalisation et, par conséquent, d'améliorer l'approvisionnement en eau potable des localités concernées.