Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupes continentales: Le CSC dans le dernier carré, le MCA sort avec les honneurs

par M. Zeggai

L'une des deux demi-finales de la Coupe de la CAF nous réserve une belle affiche entre la RS Berkane et le CS Constantine, dans un nouveau duel sous tension. Le CSC a réussi une belle performance au stade du 5 Juillet après avoir éliminé l'USM Alger, dans un match émaillé malheureusement de quelques incidents survenus en fin de partie. Qualification historique du CSC qui rencontrera la RS Berkane dans un derby maghrébin qui aura une résonance quelque peu particulière après la polémique de l'édition précédente entre Berkane et l'USM Alger en raison des tensions autour du maillot des Marocains.

Le CS Constantine, qui atteint ce seuil de cette compétition pour la première fois de son histoire, veut atteindre une première finale de la Coupe de la CAF. L'avantage de ce double duel réside dans le fait que le CSC accueillera son adversaire au match retour à Constantine et devant son public. Conscient de l'importance du défi qui attend désormais les Sanafirs, Kheir Eddine Madoui, le coach du CSC, affirmera: «Pour moi, la demi-finale face à la RS Berkane est comme une finale. À ce stade, chaque match est décisif.»

En Ligue des Champions d'Afrique, l'exploit n'a pas eu lieu pour le Mouloudia d'Alger à Johannesburg. Les Algériens du MCA sont sortis avec les honneurs après avoir fourni une bonne prestation. Avec 68% de possession de la balle, les «Vert et Rouge» ont réalisé un bon match sur le plan tactique et devant les Sud-Africains et prouvé que la défaite concédée à Alger au match aller n'est qu'un accident de parcours. Cela a été confirmé par l'entraîneur tunisien du MC Alger, Khaled Ben Yahia, qui estime que son équipe a «fait honneur au football algérien», malgré l'élimination. «Nous avons fait ce qu'il fallait faire dans les deux manches. Je suis fier de mes joueurs, de mon équipe. Je regrette deux choses : le nombre d'occasions ratées et l'élimination, ça me fait mal», a-t-il regretté. «Nous avons dominé notre adversaire. On s'est créé beaucoup d'occasions, malheureusement nous avons manqué d'efficacité devant les buts», a-t-il ajouté et d'enchaîner : «Nous avons bien géré les deux matchs, aussi bien sur le plan tactique que technique.»